Division 1 : Dragons/Bilima bat DCMP en troisième journée de la zone ouest

Mercredi 12 Octobre 2016 - 17:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La phase des groupes de la 22e édition de la Division 1 prend progressivement sa vitesse de croisière avec des rencontres de la troisième journée dans la zone ouest et centre-sud.

Le 11 octobre au stade Tata-Raphaël de Kinshasa, le Daring Club Motema Pembe a enregistré sa première défaite, battu par un autre club historique de la capitale, l’AS Dragons/Bilima. Score de la partie : deux buts à trois pour les Monstres de la capitale.

Tshilembie (à la 8e minute) et Bonyanga Ituku (à la 34e minute) ont marqué en premier période pour Dragons. Le milieu relayeur Doxa Gikanji (à la 24e minute sur penalty) et l’ailier Ricky Tulenge Sindani (à la 46e minute pour l’égalisation) ont inscrit les deux buts du Daring Club Motema Pembe. Alors que DCMP avait la mainmise sur le jeu, multipliant des occasions de but, Angengwa Kidimbu, contre le cours du jeu, a inscrit le troisième but à la 76e minute de jeu, sur une erreur défensive. À la fin de la partie, les supporters du team vert et blanc ont manifesté un mécontentement à l’endroit de l’arbitre qui n’aurait pas accordé un penalty évident aux Immaculés. La police a balancé une grenade lacrymogène pour calmer les ardeurs. Somme toute, une défaite non souhaitée du côté du DCMP mais qui garde ses chances de qualification au play-off.

C’est le premier revers de l’entraîneur Otis Ngoma Kondi des Immaculés après les deux victoires de première et deuxième journées respectivement contre Rojolu (2-1) et Racing Club de Kinshasa (2-1). La défense serait le problème du club vert et blanc qui compte cependant six points en trois sorties. Le coach Otis Ngoma devra y travailler. Quant à Dragons, le club compte quatre points après sa défaite face à V.Club (0-1), son match nul à Matadi face à Veti Club (0-0), et finalement une victoire importante face au DCMP.

En première rencontre le mercredi, Shark XI FC a dominé FC MK par un but à zéro, grâce à une réalisation de Taty Maritu à la 18e minute. À la 89e minute, Kapay Masuda a loupé le penalty de l’égalisation, condamnant son club à la défaite. L’on attend une autre grande affiche de la troisième journée de la zone ouest entre l’AS V.Club et le FC Renaissance du Congo, club issu d’une scission d’avec le DCMP en 2014 et qui fait ses premiers pas prometteurs dans l’élite du football national avec actuellement six points en deux rencontres livrées. La rencontre contre V.Club sera un test grandeur nature pour le club orange.

Sanga Balende soumet Lubumbashi Sport

Dans la zone de développement centre-sud, Lubumbashi Sport a courbé l’échine face à Sanga Balende par un but à trois. Mukoko Mayayi, remis sur pied après son agression contre Lupopo, a ouvert la marque sur penalty à la 8e minute. Bukasa a doublé la mise à la 18e minute. Ilunga Kayanda, ancien de Don Bosco et du Tout-Puissant Mazembe, a tenté de semer le doute dans le camp de Sanga Balende en réduisant le score à la 23e minute pour les Kamikazes de Lubumbashi. L’attaquant Lusiela Mande a scellé le sort des Kamikazes avec le troisième but, à la 53e minute, des Anges et Saints du Kasai oriental.

Notons aussi la victoire d’Océan Pacifique de Mbuji-Mayi sur FC Simba de Kolwezi par un but à zéro. Dans cette zone centre-sud le 13 octobre, le FC Saint-Eloi Lupopo, récemment sanctionné par la Ligue nationale de football pour les violences perpétrées par ses supporters lors de son match contre Sanga Balende à Lubumbashi, va affronter le CS Don Bosco au stade Frédéric-Kibassa-Maliba de Lubumbashi. Dans la zone est, rappelons la victoire le 10 octobre au stade de la Concorde de Bukavu au Sud-Kivu de l’OC Muungano sur l’AC Nkoy Bilombe de Kindu dans la province du Maniema par un but à zéro.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

DCMP battu par Dragons/Bilima

Notification: 

Non