Division 1 : Sanga Balende, Muungano, Mazembe battent Tshinkunku, L’Shi Sport et Makiso

Lundi 17 Février 2014 - 16:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Grâce à leurs victoires, Sanga Balende et Mazembe consolident leur premières places respectivement dans le groupe B et A du championnat national de football -Division 1-.

Sanga Balende de Mbuji-Mayi a battu, le 16 février, au stade des Jeunes de Kananga la formation locale de l’US Tshinkunku par un but à zéro, en match comptant pour la 10e journée du groupe B du championnat national de football. L’unique but de la partie a été l’œuvre du capitaine des Anges et des Saints du Kasaï Oriental, Francis Tshitenge, à la 34e minute sur penalty. Avec cette victoire, Sanga Balende renforce son leadership avec vingt-trois points en dix matchs livrés.

Toujours dans ce groupe B, l’OC Muungano du Sud-Kivu a réussi, le même dimanche au stade de la Concorde de Bukavu, l’exploit de soumettre Lubumbashi (L’Shi) Sport par deux buts à un. Kapesa avait ouvert pourtant la marque pour les Kamikaze du Katanga dès la 5e minute de jeu. Lody a égalisé pour Muungano à la 90e minute sur balle arrêtée. Et c’est encore Lody qui a inscrit le deuxième but victorieux de Muungano à la 92e minute, permettant à son équipe d’arracher la victoire dans les temps additionnels de la partie. Ce succès permet à Muungano d’atteindre hui points en neuf matchs livrés, mais demeurant quant même la zone de relégation. Lubumbashi Sport reste à la troisième place au classement avec dix-sept points en dix matchs.

Notons que V.Club n’a pas encore joué un match de la manche retour de la Division 1 depuis la reprise. Les Dauphins Noirs de la capitale qui étaient premiers à la fin de la manche aller (sept matchs et dix-huit points) se concentraient sur leur double match du tour préliminaire de la Ligue des champions d’Afrique face à Kano Pillars du Nigeria.

Dans le groupe A, TP Mazembe a nettement dominé CS Makiso de Kisangani par trois buts à zéro. Le Tanzanien Thomas Ulimwengu (44e minute), le Malien Coulibaly (66e minute) et Robert Mbelu (89e minute sur penalty) ont été les buteurs des Corbeaux du Katanga. Mazembe conforte sa première place avec désormais vingt-trois points en neuf matchs livrés. Lupopo est deuxième avec seize points en huit matchs livrés. La rencontre entre Dauphins noirs de Goma et AS Nika de Kisangani ne s’est pas joué car le club boyomais n’a pas pu faire le voyage pour Goma faute de trafic aérien. La Ligue nationale de football a reprogrammé le match au samedi 22 février. Pour rappel, les deux premières équipes du groupe B seulement se qualifieront pour les demi-finales de la Division 1. Les deux autres équipes proviendront du groupe A et les quatre s’affronteront en aller-retour au « play-off ».

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Sanga Balende de Mbuji-Mayi