Division 1/Play-off : Mazembé lamine Don Bosco, V.Club tombe face à Sanga Balendé

Jeudi 8 Mai 2014 - 1:21

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le play-off de la dix-neuvième édition du Championnat national de football amorce sa phase ultime avec la clôture de la cinquième et avant-dernière journée le mercredi 7 mai 2014 dans deux stades du pays. On note que Mazembé, V.Club et Sanga Balendé sont déjà assurés de disputer les compétitions africaines interclubs de football la saison prochaine

Au stade TP-Mazembé de la commune de Kamalondo à Lubumbashi, le TP-Mazembé a écrasé le CS Don-Bosco de Lubumbashi par quatre buts à zéro. L’entraîneur français de Mazembé, Patrice Carteron, a aligné Aimé Bakula dans les perches, et Bagayoko, Kabiona, Kabaso, Frimpong, Ilongo, Kamwendo, Kissi Boateng, A. Traoré, Cheibane Traoré et Thomas Ulimwengu dans le champ. Du côté du coach franco-sénégalais Lamine N’Diaye, Mbala a été titularisé dans les buts. Hervé Ndonga, Tshani Mukinayi, Patient Mwépu, Félékéni, Nyandoro Daryl, Carrington Gomba, Samakwéri, Luka Lungu, Ushindi et Maisha ont été dans le champ. Tout est allé très vite pour les Corbeaux.

Dès la cinquième minute, l’attaquant international tanzanien Thomas Ulimwengi des Corbeaux du Katanga a trouvé la faille au cœur de la défense des Salésiens de Lubumbashi en ouvrant le score. Mais ensuite, Don Bosco a tenté de revenir avec une frappe de Gomba sur la barre transversale du gardien de but Bakula. La fin de la première période est donc intervenue en faveur de Mazembé. La deuxième mi-temps a été bien plus prolifique. Les Corbeaux ont inscrit trois buts en quinze minutes par le Malien Ousmane Cissé (entré en jeu en deuxième période), le Zambien Jonas Sakuwaha et à nouveau Thomas Ulimwengu pour le doublé à la 64e minute.

Au stade Tshikisha de Mbuji-Mayi, Sanga Balendé, intraitable à domicile, a une fois de plus fait sensation en rendant à V.Club la monnaie de sa pièce. On se souvient que V.Club avait battu Sanga Balendé au stade Révérend-Père-Raphaël de la Kethule de Ryhove de Kinshasa par un but en deuxième journée de play-off. Les Anges et Saints de Mbuji-Mayi ont battu à leur tour les Dauphins noirs de Kinshasa par un but à zéro, grâce au but de Mutombo en deuxième période. Ainsi, les trois adversaires de Sanga Balendé au play-off ont tous mordu la poussière à Mbuji-Mayi par la même marque d’un but à zéro.

Ces deux résultats modifient quelque peu le classement, car Mazembé, victorieux de Don Bosco, a repris les rênes de play-off de la Division 1 avec 10 points devant V.Club qui rétrograde en deuxième position avec 9 points. Troisième avec également 9 points, Sanga Balendé, dirigé par le gouverneur du Kasaï oriental, Alphonse Ngoy Kasanji, a pratiquement assuré sa place en compétition africaine interclubs. Le club totalise aussi 9 points. Ce n'est certes encore pas officiel, mais Mazembé, V.Club et Sanga Balendé sont donc assurés de disputer les compétitions africaines interclubs la saison prochaine. Don Bosco va être reversé à la phase des poules de la cinquantième Coupe du Congo de football.

La dernière journée prévue le dimanche 11 mai sera donc décisive pour le titre de champion du Congo entre V.Club et Mazembé au stade Révérend-Père-Raphaël de la Kethule de Ryhove. Les Corbeaux du Katanga avaient largement remporté la première confrontation à Lubumbashi par quatre buts à un. On attend de voir si les Dauphins noirs seront en mesure de l’emporter à Kinshasa. Et Sanga Balendé se déplacera à nouveau à Lubumbashi (où l’équipe avait été battue le lundi par Mazembé sur le score de zéro but à trois) afin de s’opposer cette fois-ci à la lanterne rouge de play-off, Don Bosco.

Martin Ényimo

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Mazembé. (© DR) ; Photo 2 : V.Club. (© DR) ; Photo 3 : Sanga Balendé. (© DR)