Division 1/Première journée : V.Club et DCMP gagnent à Kinshasa, Mazembe à Lubumbashi et Sanga Balende à Mbuji-Mayi

Dimanche 20 Septembre 2015 - 19:03

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La première journée de la 21e édition du championnat national de football –Division 1- a démarré, le 18 septembre, comme l’avait annoncé la Ligue nationale de football (Linafoot) désormais dirigée par le président Jeef Kapondo.

Les deux favoris pour le sacre, l’AS V.Club de Kinshasa et le TP Mazembe de Lubumbashi, n’ont pas fait des détails en cette première journée. Au stade Tata-Raphaël de Kinshasa, les Dauphins Noirs ont été impitoyables à l’égard des joueurs de Nord Sport de Matadi, club promu à l’élite du football national. Six buts à zéro, c'était le score de cette partie totalement dominée par les joueurs du coach Florent Ibenge. Jean-Marc Makusu ouvrait le score à la 20e minute, suivi de Jimmy Bayindula à la 36e minute. Après la pause, Jimmy Bayindula signait un doublé à la 60e minute portant la marque à trois buts à zéro. L’expérimenté Guy Lusadisu à la 63e minute et Yves Magola à la 74e minute inscrivaient respectivement le quatrième et cinquième but. Premier buteur du match, Jean-Marc Makusu a clôturé la série à la 87e minute, avec le sixième but de V.Club. De facto le club dirigé par le général Amisi Kumba, dit Tango Four, prend la tête du classement dans la zone de développement ouest.

Le 20 septembre au stade Tata-Raphaël, le Daring Club Motema Pembe (DCMP) a eu raison du TC Elima de Matadi par trois buts à un. Doxa Gikanji a marqué pour les Immaculés de Kinshasa en première période, avant de doubler la mise sur penalty. Le troisième but des joueurs du coach Mwinyi Zahera et Daniel Bréard a été l’œuvre de Koné. Elima a réduit l’écart à plus ou moins dix minutes de la fin du temps réglementaire. Toujours sur ce site, le match entre Shark et Dragons/Bilima disputé le samedi n’est pas allé jusqu’à son terme à cause d’une grosse averse qui s’est abattue sur Kinshasa. Le match a donc été arrêté à moins de dix minutes de la fin alors que Shark menait par un but à zéro. L’on attend la décision de la Ligue nationale de football à ce sujet. En premier match du dimanche, le SC Rojolu a partagé avec le FC MK par un but partout.

Mazembe cartonne, Sanga Balende assure le minimum

Dans la zone de développement centre-sud, le même vendredi au stade TP Mazembe de la commune de Kamalondo à Lubumbashi, le TP Mazembe a également réussi sa première sortie de saison. Les Corbeaux de la ville cuprifère congolaise ont surplombé les joueurs de New Soger, club de Lubumbashi également, par quatre buts à un. Les joueurs de Patric Carteron ont ouvert juste à l’entame du deuxième quart d’heure de la première période (16e minute) par l’International Tanzanien Thoma Ulimwengu. Il a rapidement doublé la mise à la 18e minute. Le milieu organisateur Yanick Tusilu, titularisé pour ce match, a marqué le troisième but à la 29e minute, avant le quatrième but de Mazembe inscrit par l’International Ivoirien Roger Claver Assalé à la 48e minute. New Soger a sauvé l’honneur à la 77e minute par Kabeya Tshenda. L’autre match du vendredi dans cette zone de développement centre-sud devrait opposer, au stade Kibassa-Maliba de Lubumbashi, le club local de CS Don Bosco à l’US Tshinkunku. Mais le club de Kananga n’a pas le voyage de Lubumbashi. L’on attend la décision de la Ligue nationale de football qui pourrait probablement accorder la victoire par forfait (3-0) au CS Don Bosco. Lubumbashi Sport et Jeune Sportive Groupe Bazano se sont neutralisés par zéro but partout. Et au stade Tshikisha de Mbuji-Mayi, Sa Majesté Sanga Balende, coaché par l’ancien gardien de but d’Auxerre reconverti en entraîneur, le Français Lionel Charbonnier, a fait l’essentiel face à la formation d’Océan Pacifique. Score de la partie : un but à zéro. Musema a marqué l’unique but à la 66e minute sur penalty.

Muungano, Nika et Capaco…

Dans la zone de développement est, le CS Makiso a été contraint à un résultat d’égalité de deux buts partout, le 19 septembre au stade Lumumba de Lubumbashi, par l’US Socozaki de Butembo. Et le 20 septembre sur la même aire de jeu, l’AS Nika de Kisangani a battu la formation d’Eldorado de Bunia par un but à zéro. Et au stade Kadutu de Bukavu dans le Sud-Kivu, l’OC Muungano a malmené l’AC Nkoy de Kindu par quatre buts à zéro. Abedi Saidi, dit Saido, a signé un triplé au cours de cette partie (12e, 46e et 59e minute). Le quatrième but a été l’œuvre de Labani Mwenebantu. Notons la victoire de Capaco sur Dauphins Noirs par deux buts à un.

Martin Enyimo

Notification: 

Non