Don de sang : l’association Lisanga 242 sauve des vies au CHU de Brazzaville

Mardi 22 Juin 2021 - 14:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le cadre de la commémoration en différé de la Journée mondiale du donneur de sang, l’association Lisanga 242 a fait un don de sang, le 20 juin, au Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville (CHU).

L’appel au don de sang lancé par l’association Lisanga 242 a eu de bons résultats, car plus d’une cinquantaine de membres de cette organisation juvénile s’était mobilisée à la banque de sang, au Centre hospitalier et univesitaire de Brazzaville(CHU),  pour faire ce don volontaire et bénévole. Objectif : sauver des vies au sein de cette structure.

« Ce n’est pas la première fois que nous faisons un don de sang. Nous avons inscrit l’acte de donner du sang dans nos programmes d’activités. En donnons du sang nous répondons à l’appel du gouvernement congolais qui encourage les organisations et les individualités à sauver des vies car il n’existe pas du sang artificiel. Il y a cinq ans que nos membres accomplissent ce geste », a indiqué Ulrich Mickya, secrétaire général de l'association Lisanga 242.

Selon les spécialistes, un donneur bénévole du sang est toute personne dont l’âge varie entre 18 et 60 ans, jouissant d’une bonne santé. Cette personne va être déclarée par le service de sélection de donneurs bénévoles du sang.

 Faire un don de sang n’est pas seulement un geste altruiste. Cela réduit le risque d’infarctus et même de cancer.

« Beaucoup de femmes souffrent du cancer, alors donner du sang peut réduire aussi le risque de développer certains cancers. En effet, le don contribue à réduire les réserves de fer », a précisé Sonia Etoka, secrétaire générale adjointe en charge de la coopération de Lisanga 242.  

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

Les membres de l'association Lisanga 242 sont motivés à donner leur sang/Adiac

Notification: 

Non