Douanes/ AOC : plus de deux cents millions FCFA pour l’exercice 2021

Mercredi 16 Juin 2021 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les directeurs généraux des douanes de l’Organisation mondiale des douanes pour l’Afrique occidentale et centrale (OMD-AOC) ont arrêté le budget régional exercice 2021 à hauteur de 333.000 euros, soit 214 500 000 FCFA.

Le montant adopté le 15 juin, lors d’une réunion extraordinaire tenue en visio-conférence, servira notamment à l’organisation des séminaires de renforcement de capacités des agents des douanes des vingt-trois administrations de l’AOC.

En vue d’une bonne gestion des budgets qui seront alloués à chaque administration, quelques documents ont été adoptés, entre autres un manuel de procédures budgétaires et financières.

« Grâce à ce manuel de procédures budgétaires et financières, nous sommes rassurés que chaque pays sait maintenant comment utiliser sa ligne budgétaire », a souligné le vice-président de l’OMD, Guénolé Mbongo Koumou. Afin de doter les structures régionales, chargées de mettre en œuvre les recommandations de l’OMD, d’un cadre juridique, les experts sont à pied d’œuvre.

S’agissant des réformes engagées, on note la mise en place d’un comité financier, chargé d’assister la conférence des directeurs généraux dans l’adoption des budgets, et d’un comité d’audit pour faciliter les contrôles réguliers sur le respect des procédures.

« Le Congo a été désigné vice-président de l’OMD pour l’OAC. Dès l’entame, nous avons jugé nécessaire de faire un état des lieux des structures et d’exécution budgétaire ainsi que les mécanismes de contrôle pour assurer un bon fonctionnement de notre organisation », a-t-il indiqué.

Signalons qu’à l’issue de cette réunion extraordinaire, plusieurs recommandations ont été formulées. La conférence des directeurs généraux des douanes devra, par exemple, instituer la tenue d’une session budgétaire en décembre de chaque année. La vice-présidence, quant à elle, est appelée à veiller à la mise en œuvre des recommandations du rapport du comité financier et d’audit sur la gestion du fonds régional...

Par ailleurs, les directeurs généraux ont été invités à communiquer aux gestionnaires du fonds régional les références des virements bancaires effectués afin de faciliter la bonne tenue des états financiers.

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

Le logo de l'OMD/DR

Notification: 

Non