Droits de l’enfant : les agents de la Force publique s'imprègnent de la loi Potignon

Samedi 19 Décembre 2020 - 16:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Conformément à son programme d’activités établi en marge de la journée internationale des droits de l’enfant célébrée le 20 novembre de chaque année,  le Samusocial, point focal du réseau des intervenants dans le phénomène des enfants en situation de rue, a organisé des séances d’information à l'intention des agents de la Force publique sur la loi du 14 juin 2010, portant protection de l’enfant en République du Congo.

Les agents de la Force publique de Pointe-Noire se sont imprégnés pendant une semaine du contenu de la loi Potignon sur la protection de l'enfance au Congo.  C'était une initiative du  samusocial et  de ses partenaires œuvrant dans la protection des droits de l’enfant et d’autres associations membres du Cadre de concertation. Les participants ont également été  édifiés sur les violences familiales.

Dans chaque entité visitée, les participants ont suivi avec attention une présentation PowerPoint déclinant la situation  juridique  du Congo en matière des droits de l’enfant, la situation actuelle des enfants et la vision du groupe en relation avec les engagements du Congo vis-à-vis des enfants. Cette présentation a été faite  par Jessika Mamoni Goma, procureure de la République près le tribunal pour enfants, afin de renforcer les connaissances des agents de la Force publique sur la problématique des enfants en situation de rue.

De son côté, le représentant du samusocial a, quant à lui, expliqué le dispositif d’alerte, notamment les démarches à mettre en œuvre pour aider un enfant en difficultés ainsi que les acteurs à contacter. Cette campagne de sensibilisation a eu pour objectif spécifique d’informer les militaires, policiers et gendarmes sur la loi Potignon pour leur permettre d'avoir recours à la loi et au dispositif d’alerte dans toutes les situations concernant l’enfant, de renforcer la collaboration entre ces différentes institutions par les échanges d’informations liées aux enfants rencontrés. A l’issue de chaque séance de sensibilisation, un exemplaire de la loi a été à remis à l’entité visitée et le responsable de cette entité a été invité à participer à la maraude organisée à cette occasion. 

Charlem Léa Itoua

Légendes et crédits photo : 

1-Photo de famille après la sensibilisation des agents de la Force publique/DR 2-Jessica Mamoni Goma au milieu remettant une affiche à l'un des cadres de la Force publique/DR -

Notification: 

Non