Droits de l’enfant : l’ONU et l'UA réclament plus de protection

Jeudi 12 Février 2015 - 14:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Malgré l’existence des lois sur la protection des enfants, indique un récent rapport conjoint des Nations unies(ONU) et Union africaine(UA), des mineurs continuent de subir des sévices  en Afrique.

 « Les enfants africains continuent de subir des niveaux élevés de violences physique, sexuelle et psychologique à tous les niveaux de la société », a souligné les experts de l'ONU et de l'UA, ce 11 février.

Selon la représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU sur la violence à l’encontre des enfants, Marta Santos Pais, ce rapport africain est le premier du genre vu la persistance des pratiques néfastes diligentées contre les gosses sur le continent. « Les punitions corporelles ont été interdites au Kenya, en Tunisie, au Soudan du Sud et au Togo. Tous les pays africains ont des dispositions juridiques criminalisant la violence, les abus et l'exploitation sexuelles, mais celles-ci n’ont pas suffi de mettre fin au phénomène », a-t-elle dit.

Il est vrai, à en croire les auteurs du rapport, les pays africains ont beaucoup œuvré pour mieux protéger les enfants, en ratifiant divers instruments internationaux et régionaux, seulement, « la mise en place des cadres politique et législatif importants pour éradiquer la violence à l'encontre des enfants et promouvoir leur développement, fait défaut », a indiqué de l’ONU.

Les auteurs du rapport ont pour cela, recommandé la mise en œuvre « d’une campagne panafricaine » pour décourager les attitudes tendant à inciter ou à favoriser les violences à l'encontre des mineurs dans la société africaine.

 

 

Fiacre Kombo(Stagiaire)