Droits de l’homme : la CNDH sollicite l’appui du PNUD

Jeudi 25 Juillet 2019 - 14:42

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), Gabriel Valère Eteka-Yemet, a fait savoir au nouveau représentant du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) au Congo, Maleye Diop, les axes sur lesquels la structure attend une assistance de l'institution onusienne.

La CNDH a besoin d’un appui de ses partenaires pour réaliser des performances à la hauteur des attentes. Lors d’une entrevue le 25 juillet à Brazzaville avec le représentant du Pnud, en exercice dans le pays depuis trois mois, le président de la commission nationale des droits de l’homme a sollicité un appui. Celui-ci concerne, entre autres, le renforcement des capacités à travers les formations sur les droits de l’homme, l’Etat de droit, la bonne gouvernance… Il s’agit également de l’équipement et de tout ce qui concourt au bon fonctionnement ainsi qu’à l’efficacité de l’action menée par la CNDH.

Le diplomate onusien a indiqué que l’échange a permis de voir dans quelle mesure le partenariat entre les deux structures pourra porter les fruits dans une collaboration dont les axes ne sont pas encore clairement définis. « Le programme pays du Pnud, dont l’exécution débutera en janvier 2020, est axé sur la bonne gouvernance et la diversification de l’économie en tenant compte du Programme national de développement. C’est donc dans l’axe gouvernance que nous pourrons travailler avec la CNDH », a expliqué Maleye Diop en soulignant que rien n’est encore ficelé pour l’heure.

L’accomplissement des missions de la CNDH ne peut se faire qu’avec un personnel ayant la maîtrise des différentes questions liées aux droits de l’homme.  « C’est pour cette raison que nous avons entrepris de nous former, de renforcer nos capacités dans notre domaine d’action », avait expliqué le président de la CNDH lors de la session plénière tenue il y a quelques jours. À cette occasion, Valètre Gabriel Eteka-Yemet précisait que les séances de formation au profit des commissaires et des autres collaborateurs se poursuivront sous la forme de formation des formateurs. Ainsi, les commissaires deviendront, à leur tour, des formateurs des hommes et femmes dont les professions touchent aux droits de l’homme.

 

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Les membres de la CNDH et la délégation du Pnud

Notification: 

Non