Droits humains : la FBCP inquiète de l’état de santé de Mme Scholastique Mondo Pila

Lundi 28 Décembre 2020 - 15:56

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ONG note avoir appris que l’état de santé de cette septuagénaire, tante de la femme du feu général Delphin Kahimbi, serait très précaire alors qu'elle se trouve en résidence surveillée décidée par les autorités militaires.

La Fondation Bill-Clinton pour la paix (FBCP) sollicite de l’auditeur général des Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc), le général Munkutu, la levée de la mesure d’assignation à résidence à l’encontre de la veuve du feu général Delphin Kahimbi, Mme Nkoy Okale Brenda, et de sa tante Scholastique Mondo Pila, âgée de 68 ans, dont l’état de santé serait très précaire.

Citant les informations en sa possession, l'ONG de défense des droits de l’homme indique que le 7 décembre 2020, lors de la restitution du corps du feu le général Delphin Kahimbi à sa famille pour son enterrement tel que demandé notamment par elle, sa veuve Mme Nkoy Okale Brenda a eu des malaises. Elle serait tombée, selon cette ONG, à deux reprises par terre, au vu du corps inanimé de son défunt mari à la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire. « Elle sera amenée en urgence dans un centre médical où son médecin traitant lui refusera formellement de prendre l’avion à cause de son état de santé », a expliqué la FBCP dans un récent communiqué.

Et de noter que le 10 décembre, alors que la famille et les proches du défunt général organisaient, à la résidence du défunt, à Binza-pigeon, dans la commune de Ngaliema, le retrait de deuil, des militaires de la police militaire étaient venus pour assigner à résidence les deux dames, sans donner de raison. Parmi les conséquences de cette décision, fait savoir l’ONG, Mme Mondo Pila Scholastique, qui est gravement malade, ne dispose d’aucune possibilité pour aller se faire soigner. « Compte tenu de toutes ces violations massives des droits de la femme, et de la santé de Mme Mondo Pila Scholastique, qui est  précaire, la FBCP exige que l’auditeur général des Fardc lève la mesure d’assignation en résidence surveillée à leur égard », a souligné cette ONG. Dans une réaction faite le 28 décembre, le président de la FBCP, Emmanuel Adu Cole, qui a insisté sur ces inquiétudes en rapport avec la santé de cette dame, indique, par ailleurs, que si la justice leur reprochait quelque chose, il faut que ce dossier soit fixé dans le meilleur délai devant les cours et tribunaux, parce que leur fuite n’est pas à craindre.

Lucien Dianzenza

Notification: 

Non