Ebola: la BAD va débloquer 30 milliards de Franc en faveur des pays touchés

Mercredi 20 Août 2014 - 17:37

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de la Banque africaine de développement(BAD), Donald Kaberuka, a annoncé lors d’une conférence de presse tenue le mardi 19 août à Abidjan que son institution va accorder  une aide de 60 millions de dollars, soit environ 30 milliards de Franc aux pays ouest africains touchés par l'épidémie du virus Ebola.

L’annonce de cette aide intervient à un moment où la progression du virus menace les activités économiques dans la région. Debout face aux journalistes, le président de l’institution financière africaine a déclaré que l'épidémie d'Ebola n'est pas seulement une crise de santé publique, mais aussi une crise économique qui touche de nombreux secteurs d'activités.

À cet effet, l'agence de notation internationale Moody a déclaré que la progression de l'épidémie peut avoir des conséquences économiques importantes sur les pays touchés, puisqu’outre l’augmentation des dépenses de santé liées à Ebola, les perturbations commerciales et de transport devraient durer des semaines. Justement, les pays qui sont fortement touchés par le virus d’Ebola dépendent  du secteur minier et de filières telles que l’hévéa (caoutchouc), c’est le cas de la  Guinée, du Libéria,  de la Sierra Leone et du Nigéria. C’est dire que si les États voisins interrompent leurs importations, ces pays affectés pourraient voir leur croissance diminuer. Les rapports de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) confirment également cette menace.

Rappelons que l'épidémie a commencé en Guinée en février et s'est depuis propagé au Libéria, en Sierra Leone et au Nigeria. Selon le récent bilan publié par l’Organisation mondiale de la santé(OMS), plus de 1200 personnes ont perdu la vie dans ces pays d’Afrique de l’ouest. Le virus provoque de fortes fièvres hémorragiques et est hautement contagieux. Malheureusement, la maladie continue sa progression en Afrique de l'ouest. Face à cette progression, l'Organisation mondiale de la santé a décrété la semaine dernière, un état d'urgence sanitaire mondiale.

D’après certains spécialistes, la difficulté liée à la maîtrise de l’épidémie s’explique par le fait que certaines traditions et croyances font que certaines franges de populations ne croient pas à l'ampleur de la maladie. Un doute dangereux car il conduit des personnes à mal se protéger contre la contamination. Ce fut le cas au Libéria où des jeunes ont attaqué un centre d’isolement, pillant des matériels de santé, provoquant la fuite de 17 malades, ainsi que d'un autre quartier au sud de Monrovia, la capitale.

En outre, le coordinateur de l'ONU pour Ebola, le docteur David Nabarro a annoncé qu’il va mobiliser environ 7500 Casques bleus  au Liberia pour favoriser la lutte contre la maladie.

 

 

Nestor N'Gampoula et Fiacre Kombo