Echanges : des jeunes appelés à forger leur destin

Mardi 16 Février 2021 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Lors des échanges, le 15 février à Brazzaville, autour de son livre intitulé ‘’ Denis Sassou N’Guesso, artisan de la gouvernance intergénérationnelle’’, le député de la 2e circonscription de Djiri, Exaucé Ngambili Ibam  a exhorté les jeunes à la créativité afin de bâtir leur propre destin.

Des jeunes lettrés, venus de tous les arrondissements de Brazzaville, ont pris part à cet échange interactif avec le député Ngambili Ibam, organisé au siège de la mairie du 6e arrondissement, Talangaï. Les débats ont porté sur le contenu de son livre : « La gouvernance intergénérationnelle ». Un ouvrage dans lequel l’auteur rend un ultime hommage au chef de l’Etat qu’il présente comme cheville ouvrière et acteur principal dans la promotion de l’élite jeune au Congo.

Défendant ses écrits, Bersol Exaucée Ngambili Ibam a affirmé aux jeunes, en majorité des étudiants, que Denis Sassou N’Guesso est sensible et reste très attentif à leur avenir. C’est ainsi qu’il les propulse un peu partout, en les nommant aux hautes fonctions de l’Etat et dans d’autres sphères de prise de décisions.

« Le chef de l’Etat est incontestablement l’artisan de la gouvernance intergénérationnelle au Congo. Aujourd’hui, grâce à lui, les jeunes sont représentés dans toutes les sphères de prise de décision. Cela va au-delà de la politique car à ce jour, au nom de l’égalité des chances, les jeunes sont hissés et occupent des postes importants dans la magistrature, la force publique, dans l’économie et dans d’autres secteurs stratégiques », a indiqué le député Ibam Ngambili.

Répondant aux questions des jeunes sur la disproportionalité dans l’applicabilité du concept ‘’égalité des chances’’, le député d’Oyo, Denis Christel Sassou N’Guesso, a reprécisé que cela n’était qu’une simple illusion. Le président de la fondation ‘’Perspectives d’avenir’’ leur a fait savoir que dans la vie on ne peut être identifié que lorsqu’on réalise des choses qui sortent de l’ordinaire et qui attirent positivement l’attention de tous.

Denis Christel Sassou N’Guesso qui a postfacé ce livre a donc invité ces jeunes à la créativité, en vue de bien marquer leurs premiers pas, que d’être passifs pour attendre que tout leur soit servi sur un plateau d’or. Le 21e siècle, leur a-t-il renchéri, est une ère de la créativité, pour se faire important dans la société.

Rappelons que cet ouvrage, déjà présenté au public, a été édité chez L’Harmattan Congo-Brazzaville. Préfacé par Anatole Collinet Makosso, il compte 111 pages et deux grands chapitres. Dans cet ouvrage, l’auteur relate le combat que mène depuis un moment le président de la République dans la promotion de la gouvernance intergénérationnelle.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Les jeunes suivant la communication de Bersol Exaucé Ngambili Ibam/photo Adiac

Notification: 

Non