Échanges économiques en Afrique : le Gabon s’apprête à accueillir deux grandes rencontres

Jeudi 5 Février 2015 - 14:27

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les 29 et 31 août prochain s’ouvrira à Libreville, au Gabon, la 4ème édition du New York Forum Africa (NYFA). Placée sur le thème « investir dans l’énergie du continent », cette édition du NYFLA précède le 14e forum African Growth and Opportunity Act (AGOA). Plusieurs décideurs économiques et politiques africains, occidentaux et américains y sont attendus.

Selon les initiateurs de ces deux réunions internationales, l’idée d’organiser de manière simultanée ces rencontres tient au fait que les États africains sont conscientes de la crise que traverse actuellement le secteur pétrolier ainsi que des retombées sur leurs économies. Ces journées d’échanges permettront de maximiser le retour des investissements tout en misant sur la présence des centaines de décideurs économiques et politiques qui participeront à cette rencontre de Libreville. L'AGOA et le NYF sont deux grandes plateformes d'échanges économiques.

En effet, au cours de ces réunions, un accent particulier sera mis sur le nouveau dynamisme de l'économie du continent, les investissements, les opportunités dans le secteur de l'énergie, l’entrepreneuriat, la création d’emplois, la diversification économique, l’éducation, l’innovation, les échanges commerciaux et d'investissement entre l'Afrique Sub-saharienne et les États-Unis. « Nous sommes ravis d’avoir été choisis en tant que pays hôte pour accueillir le 14e Forum AGOA et il nous a semblé́ naturel de combiner ces deux  rencontres. Alors que la baisse du prix du pétrole s’opère dans une période d’augmentation des investissements dans nos projets d’infrastructures donc, il est vital de maintenir les programmes de diversification économique que nous avons mis en place pour réduire notre dépendance aux revenus pétroliers. Développer les échanges commerciaux avec l’Ouest et continuer à attirer les investisseurs via des évènements à forte visibilité tels que les Forums AGOA et NYFA sont des aspects essentiels », a reconnu, chef de l’État gabonais que le pays constitue l’hôte de ces assises.

Pour le fondateur du NYFA, Richard Attias, la combinaison de ces deux rencontres représente une opportunité formidable qui permettra d’élargir le spectre des discussions du NYFA. En définitive, les acteurs africains pourront, à travers ces rencontres, faire valoir leurs atouts, notamment en présentant leurs opportunités d'affaires. La 14e édition est destinée à promouvoir le développement des échanges commerciaux entre les États-Unis et l’Afrique.

 
              

Rock Ngassakys