Éclosion d’art : trente artistes et artisans exposent leurs œuvres à Brazzaville

Samedi 7 Septembre 2013 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Lancée dans le cadre de la pérennisation des métiers d’art, l’Association internationale des critiques d’arts du Congo (Aica Congo) en collaboration avec la chambre consulaire du Congo organise depuis le 6 septembre à Brazzaville la première édition de l’exposition Éclosion d’art

Cette manifestation qui regroupe pour le moment trente artistes et artisans congolais vise à stimuler les relations professionnelles entre gens des métiers d’arts et services nationaux et internationaux. Plusieurs œuvres seront exposées pendant quatorze jours dans divers domaines : bijouterie, broderie, couture, peinture, perlerie, sculpture, tissage de raphia, macramé, céramique, etc.

Pour Gustave Konongo, président de l’Aica, « on reconnaît un artiste par ses œuvres, un artisan qui ne crée pas est mort. » Il a émis le vœu aux allures d’engagement afin que soit organisée, chaque année, une édition pour la promotion des métiers d’arts. Gustave Konongo a lancé un appel aux opérateurs culturels et partenaires de se joindre à eux. « Nous sommes appelés à orienter les esprits égarés dans le souci de développer nos activités », a-t-il indiqué

Jean Galessamy-Ibombot, vice président de la chambre consulaire de Brazzaville, pense que cette exposition est la marque indélébile de la promotion des valeurs culturelles et artistiques. Il a salué l’initiative avant d’inviter tous les artistes et artisans à multiplier des actions de visibilité à travers le Congo. « La chambre de commerce, corps constitué sous forme d’établissement  public, se doit de faciliter la vie des entreprises de toute taille, les accompagner dans leur gestion, lors de leur création et à chaque étape de leur développement afin d’assurer leurs pérennité. Je souhaite que cette manifestation soit permanente chaque année sur le plan national et international», a précisé Alphonse Mfourga, secrétaire de la chambre consulaire de Brazzaville.

Un hommage a été rendu aux artistes et artisans qui ont servi avec passion et détermination ce métier d’art, à savoir Émile Mokoko, Étienne Bia, Marcel Gotène, Souza, Grégoire Massengo, Benoît Konongo. « Ce que nous faisons aujourd’hui contribue à la renaissance de l’esprit de ceux qui ont vécu avant », a conclu Gustave Konongo.

La cérémonie d’ouverture a été agrémentée et animée par l’artiste musicien Philippe Sita et le conteur Wamas Thomas. L’exposition prend fin le 20 septembre.

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Les organisateurs visitent les stands. (© DR) ; Photo 2 : Les œuvres d'arts exposées. (© DR)