Éducation civique : 300 jeunes attendus à Djambala

Mardi 30 Juillet 2013 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Afin de poursuivre les missions qui lui sont dévolues, le ministère de la Jeunesse et de l’Éducation civique organise du 6 au 26 août à Djambala, dans le département des Plateaux, une colonie de vacance pour trois cents jeunes issus des douze départements du pays

Cette rencontre éducative de vingt et un jours rassemblera les  meilleurs élèves dont l’âge varie de six à size ans, notamment ceux des établissements publics du Congo. Elle est destinée à promouvoir l’unité à travers les valeurs civiques, de citoyenneté, d’amitié et de camaraderie afin de développer chez les jeunes un esprit de créativité, d’acceptation, de tolérance, et un épanouissement physique et intellectuel.  

Selon le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique, Anatole Collinet Makosso, cet accueil collectif des enfants épouse la vision du président de la République en matière de la promotion des valeurs favorables au développement et d’autonomisation des jeunes dans les zones stratégiques du pays. Car, les activités socio-éducatives, sportives et culturelles, tout comme les loisirs, constituent un droit énoncé dans la Charte africaine de la jeunesse, adoptée à la septième session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement du 2 juillet 2006 à Banjul, en Gambie. « Il s’agit pour nous, d’offrir à notre jeunesse un cadre idéal, modèle et agréable dans un environnement sain. Tout jeune a le droit de prendre du repos et d’avoir des loisirs, de jouer ainsi que de participer aux activités socio-éducatives. Nous devrions satisfaire les besoins de nos jeunes », a déclaré le ministre, tout en précisant que la sélection des participants s’effectuerait de manière rigoureuse et équitable entre hommes et femmes.

Au cours de ces journées d’édification, de nombreuses activités culturelles et artistiques seront organisées par les animateurs : théâtre, saynètes, contes, peinture, musique, poésie, bricolage, vannerie, mimes, danse traditionnelles, et sport.

Notons que pour les organisateurs, l’initiative vise également à susciter auprès des enfants du pays le besoin de partage et de s’ouvrir vers les autres en brisant les barrières ethniques.    

 

       

 

 

Rock Ngassakys