Éducation civique : la jeunesse de Tchiamba-Nzassi se dote d’un siège moderne

Samedi 30 Mai 2015 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Antoinette Sassou N’Guesso, l’épouse du chef de l’État, a patronné le 28 mai la cérémonie de réception officielle de la Maison de la jeunesse et de la citoyenneté de cette localité dédiée à son nom. Cette cérémonie s’est déroulée en présence des membres du gouvernement, du maire de Pointe- Noire et des autorités locales militaires et civiles

Dénommé «  Villa Antoinette-Sassou-N’Guesso », cet ouvrage est le don du ministère des Hydrocarbures à la jeunesse de Tchiamba-Nzassi au travers la société Murphy selon les termes du contrat de partage du pétrole entre les deux entités. Il s’inscrit dans le cadre des engagements pris par le gouvernement de construire des maisons de la jeunesse dans tous les départements pour favoriser l’encadrement réel des jeunes. Ce cadre d’écoute, d’orientation professionnelle et de formation des jeunes est aussi un univers d’épanouissement  pour les jeunes de Tchiamba-Nzassi qui ont passé des période d'égarements d'après l'administrateur  maire de Tchiamba-Nzassi, Camille Francis Tathy.

  Ce dernier a, au nom de sa population et à son nom propre, souhaité la bienvenue à leur invitée d’honneur, Antoinette Sassou N’Guesso, et à toutes les personnalités présentes à la cérémonie qui entrent dans l’histoire du district. « La population est satisfaite de voir aujourd’hui sortir de la terre l’édifice dont certaines personnes ne croyaient pas à sa réalisation.  Comme nous le constatons, la beauté de cet ouvrage, son influence et son image comble nos attentes, fortifie notre espérance et constitue des indices probants de la modernité du pays. Cet édifice très attendu par la jeunesse est un espoir pour ces derniers, après des périodes d’égarement de cette même jeunesse. Ce cadre va favoriser les échanges et les contacts multiformes », s’est il réjoui de voir Tchiamba-Nzassi bénéficier en premier d’un siège de donner et de recevoir dans le département de Pointe-Noire avant de rappeler que le 3 mai 2014  est la date de la pose de la première pierre de l’édifice.

Intervenant à son tour, Séraphin Mouendzi, représentant du DG de la société Murphy qui a fnancé l’ouvrage, a expliqué les caractéristiques techniques de l’ouvrage réalisé par l’entreprise de construction Oceana pour un coût d’environ 623 millions de francs FCA pour une  durée d’une année. La Villa Antoinette-Sassou-N’Guesso est de type R+1. Long de 25m et large de14m, elle est dotée d’un groupe électrogène de 50 KVA, d’un forage d’une capacité de 20m3 pour l’alimentation en eau potable et d’un éclairage externe sur panneau solaire. L’édifice comprend un rez-de-chaussée, un hall d’entrée plus une salle d’attente, un bureau et une salle de cérémonie, une toilette interne et externe. À l’étage, une salle d’attente, une salle multimédia, quatre bureaux et un bureau de direction avec des toilettes et une terrasse.

À son tour, le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique, Antoine Colinnet Makosso, a indiqué que cette dénomination des maisons de la jeunesse en Villa Antoine-Sassou- N’Guesso traduit leur reconnaissance des actes humanitaires que réalise la première dame en faveur de la jeunesse congolaise. « C’est à Sibiti que le ministre Raphaël Louemba et moi vous nous surprenions en attribuant désormais votre nom à toutes les maisons de la jeunesse et de la citoyenneté que construira le gouvernement en reconnaissance de ce que vous n’avez cessé de faire en faveur de la jeunesse congolaise pour que les générations actuelles ainsi que celles d'avenir se souviennent de vos œuvres », a-t-il poursuivi. D’après lui, la création de Congo Assistance, une organisation à caractère humanitaire reconnue par  l’ONU, est l’un des indices de cette générosité.

Un autre patrimoine offert par Antoinette Sassou N'Guesso au Congo, aux enfants du monde entier et à l’humanité, c'est l’ensemble des instruments internationaux sortant la drépanocytose de l’anonymat et la reconnaissant  comme problème de santé publique. C’est ainsi qu’en s’adressant au parlementaires présent à la cérémonie, le ministre de le jeunesse a annoncer le projet de faire adopter à l'assemblée nationale une loi portant création des trésors vivants de la Nation. « Ce trésor fait référence aux personnes désignées comme des gardiennes des biens culturels incorporels important, des personnes qui se distinguent par leur intégrité, leurs bon sens et leur désir de rendre service…», a-t-il ajouté.

Antoinette Sassou N‘Guesso a, quant à elle, remercié les ministres des Hydrocarbures et de la Jeunesse pour la reconnaissance de ces actions en faveur de la Nation et a demandé à la jeunesse de tirer profit de ce cadre qui leur a été offert.  « Ce cadre est un lieu de cohésion. C’est un lieu de rencontre où iles jeunes doivent se rencontrer de temps en temps pour discuter des questions liées à leurs intérêts et à l’éducation civique », a dit l’épouse du chef de l’État.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Vue de la Villa Antoine Sassou N'Guesso / crédit "Adiac" Photo 2 : Antoinette Sassou N'Guesso coupant le ruban de mise en service de l'ouvrage /crédit "Adiac"

Notification: 

Non