Éducation : des marelles pour aider les enfants à apprendre

Mercredi 10 Septembre 2014 - 11:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C’est la principale décision qui découle du premier festival Alphabet Africa organisé par l’association « Enfants du Congo- Enfants du Monde ». Celle-ci est dirigée par Jean-Paul Wabotaï et Isabel Colomer. La cérémonie de clôture est intervenue le 8 septembre dernier au Cercle culturel Sony Labou Tansi à Bacongo, deuxième arrondissement de Brazzaville.

La clôture de ce festival a coïncidé avec la célébration de la journée internationale de l’alphabétisation. Une coïncidence heureuse pour Jean-Paul Wabotaï et Isabel Colomer, promoteurs du projet Alphabet Africa. Ils ont réussi à mettre en place une culture d’apprentissage de l’alphabet qui est la base de l’éducation. Au regard des résultats obtenus et de l'engouement des enfants, ils ont décidé d'implanter neuf marelles à travers les neuf arrondissemenst de Brazzaville.

« Ce premier festival Alphabet Africa organisé à Brazzaville a été une toute première au monde. C’est une histoire qui a commencé au Congo- Brazzaville et qui va traverser les frontières. En Europe et ailleurs, il y a beaucoup de choses, mais en Afrique, il n’y a rien. En France par exemple, à partir de juin-juillet, il y a plus de 500 festivals. Il faut organiser des festivals au pays, car si nous ne le faisons pas, les autres viendront prendre notre culture et l’amener chez eux. Nous allons implanter les neuf marelles dans les neufs communes de Brazzaville. Ce sont-là des monuments qui resteraient pour de bon et aideraient à apprendre l’Alphabet. »

Aux partenaires financiers, Jean Paul Wabotaï, a lancé l'appel suivant : « Nous aimerions mettre en place un festival de la haute grandeur. Et je crois que l’année prochaine, ce serait encore mieux que ça. Nous faisons appel au chef de l’État, à l’Unesco, à l’Unicef de se joindre à nous pour amener ce jeu à l’intérieur du pays, étant donné que nous sommes une association qui soutient l’année de l’éducation pour tous. »

Il a rendu hommage au président de la République du Congo pour avoir décrété les années 2014-2015, années de l’éducation pour tous. il a remercié les Dépêches de Brazzaville et a salué Jean Paul Pigasse pour son soutien ainsi que le groupe Congo-gospel qui a entraîné les jeunes y compris Jaebets Bakala, directeur de la maison de l’éducation qui a formé ces enfants.

Jean Paul Wabotaï a informé le public que le festival Alphabet Africa va continuer jusqu’à la fin de l’année, qu'il reste à Brazzaville tout en étant mobile. Par ailleurs, Ouesso en 2015, sera la prochaine destination du festival.

Rappelons que Jean Paul Wabotaï n’est pas à sa première expérience. Avec Larousse en Espagne, il a monté ce jeu en espagnol puis en anglais. Au total, c'est plus de 100.000 exemplaires du CD Alphabet Africa vendus avec plus de 200.000 exemplaires pour la version anglaise. 

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo: Les jeunes filles jouant à la marelle au Cercle culturel Sony Labou Tansi