Éducation environnementale : 300 enfants découvrent la terre et sa richesse

Samedi 5 Juillet 2014 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La cérémonie qui a mobilisé autant de jeunes enfants s’est déroulée, le 4 juillet à Brazzaville, dans les jardins du mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza sous le patronage de la ministre de la Solidarité et des affaires sociales, Émilienne Raoul, de l’ambassadeur de France au Congo. "Tous au potager" , tel était le thème retenu pour faire découvrir aux tout petits ce que la terre offre et les engager à la protéger

L'initiative de cette journée est de Terre d’école, un projet éducatif destiné aux élèves du primaire, du secondaire et du lycée. Il s'agit d’associer aux programmes scolaires classiques du pays, une pédagogie permettant aux enfants de retrouver leurs racines ancestrales autour de la culture des plantes au sein de l’école et de leur faire adopter des attitudes visant à protéger leur environnement. Au-delà, le projet veut, à sa façon, contribuer à l’autosuffisance alimentaire du plus grand nombre.

C’est ainsi Terre d’école a réuni 300 enfants, dont 120 venus des orphelinats et 180 enfants venus de 9 circonscriptions d’actions sociales. Une grande manifestation agrémentée par les artistes français de renom, Michel Delpech et Claude Morgan, qui sont venus de Paris. 

« Terre d’école ne pouvait choisir meilleur endroit que le mémorial Pierre Savorgnan de Brazza où ont été jetées les fondations de notre ville capitale Brazzaville, mais aussi de l’histoire moderne du Congo. Votre fondation, madame Maylin se soucie de permettre à nos enfants d’entrevoir leur avenir avec sérénité, tout comme le mémorial leur offre des repères pour fixer le passé, mieux aborder le présent afin de regarder l’avenir avec assurance. Formidable convergence de vue qui constitue un véritable tremplin, une merveilleuse opportunité pour cette belle pépinière », a déclaré Bélinda Ayessa,  directrice du mémorial Pierre Savorgnan de Brazza.

Né dans une famille enseignante depuis le début du 20è siècle, l’ambassadeur de France au Congo, Jean Pierre Vidon, a toujours affirmer sa vocation de défendre tout ce qui touche à l’enseignement, à l’éducation, à la formation professionnelle. C’est d’ailleurs la raison de sa présence à cette manifestation de Terre école. « Cette initiative est aussi valable pour mon pays, la France, et pour d’autres pays du monde. Car l’on s’aperçoit que dans beaucoup de métropoles, on perd le contact avec ces questions. En France, nos enfants doivent aussi apprendre, comme les enfants congolais aujourd’hui, ce que sont des fruits, des légumes…L’expérience récente a montré qu’il y avait beaucoup des progrès à effectuer. On trouve des situations similaires sur la terre, la nature humaine étant la même partout. Je me réjouis de cette initiative », a déclaré l'ambassadeur français. 

Émillienne Raoul a rappelé que les enfants présents à cette cérémonie, proviennent des orphelinats, des circonscriptions d’actions sociales dans des quartiers populaires, ceux qui vivent dans des familles qui ont des problèmes pour le vécu de chaque jour, les parents étant en situation de précarité. Enfin, il y a ceux de la rue et ceux qui viennent de l’Institut psycho- pédagogique (IPP). Elle a également précisé que quand on parle des enfants vulnérables, ils sont sous la charge du ministère des Affaires sociales. 

Madame Maylin, a pour sa part déclaré que c’est pour l’avenir des enfants qu’elle a pensé à ce projet qu’elle porte depuis de longs mois. S'étant attardée sur la genèse du projet, elle a conclu qu'il s'agit d' "un projet imaginé en Afrique par les Africains pour les Africains." 

 

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

A cause de quelques soucis avec la carte mémoire, les photos suivront dans les instants suivants (30 minutes à peu près)