Education : le lycée Victor-Augagneur se prépare pour accueillir les candidats au baccalauréat

Mardi 26 Mai 2020 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Près de deux mois après la fermeture des établissements scolaires à la suite du coronavirus, la reprise des cours pour les élèves inscrits aux examens d’Etat aura lieu, le mercredi 2 juin, sur toute l’entendue du territoire national. A Pointe-Noire, Jean Baptiste Duc Tchicaya, proviseur du lycée Victor-Augagneur, s'active pour recevoir les élèves qui passeront le baccalauréat.

Au total, deux mille cent trente-six  candidats régulièrement inscrits au baccalauréat au lycée Victor-Augagneur  recevront gratuitement les supports des cours conçus par le ministère de tutelle. L'opération de distribution des supports aux candidats  a commencé le 25 mai et prendra fin le samedi pour les retardataires.« J’aimerais tout d’abord rappeler que les  fascicules envoyés par le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’Alphabétisation aux candidats qui affrontent les différents examens d’Etat sont gratuits, contrairement à la rumeur qui circule dans la cité disant que ces supports sont payants. Nous avons établi un programme de distribution de ces fascicules qui a commencé par les élèves de la série C », a expliqué le proviseur du lycée Victor Augagneur.

Ces supports viennent compléter le programme des cours après les deux premiers trimestres. «Le gouvernement par le biais du ministère a colmaté la partie qui restait après le premier et deuxième trimestre. Les objectifs généraux du troisième trimestre sont consignés dans ces fascicules. Donc, les enseignants à travers leurs fiches vont comparer suivant les états d’avancement du programme», a-t-il signifié,  ajoutant que s’en suivra la désinfection des classes avant le 2 juin.

A cet effet, Jean Baptiste Duc Tchicaya a remercié le gouvernement pour ce geste envers les élèves, tout en lançant que la balle est désormais du côté des élèves pour leur préparation au bac. Parlant de l’organisation des cours, il a indiqué que les emplois du temps ont été réactualisés en tenant compte des mesures barrières. « Nous avons pu revoir les effectifs dans chaque série. Il est question de mettre dans chaque salle pas plus de cinquante élèves », a-t-il précisé. Concernant les enseignements,  Jean Baptiste Duc Tchicaya a souligné que les professeurs ont eu des séances de travail avec l’inspection des lycées et d’autres avec les directeurs des études pour finaliser ce qu’ils doivent donner aux apprenants. Les cours se dérouleront de lundi à samedi, selon les heures prévues.

Charlem Léa Itoua

Légendes et crédits photo : 

1 une vue du lycée Victor-Augagneur /Adiac 2- Jean Baptiste Duc Tchicaya présentant les fascicules / Adiac

Notification: 

Non