Education : réception de cinq enseignants congolais de la langue allemande en formation à Yaoundé

Jeudi 24 Novembre 2022 - 17:11

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les cinq enseignants boursiers congolais du Goethe-Institut Kamerun ont été reçus, la semaine dernière, au cours d’une soirée dinatoire de bienvenue organisée par cet institut pour marquer officiellement leur arrivée sur le territoire camerounais et entamer la phase de formation à l’Ecole nationale supérieure (ENS) de Yaoundé.

La soirée de bienvenue s’est déroulée en présence des ambassadeurs de la République fédérale d’Allemagne et de la République du Congo au Cameroun, de la directrice de l’ENS de Yaoundé, ainsi que des agents du Goethe Institut. Elle avait pour but de présenter les cinq enseignants boursiers à la communauté éducative camerounaise en lien avec le projet relatif à la formation des enseignants au Cameroun, initié un an plus tôt par le Goethe Institut. Ce projet représente une étape importante dans le processus de formation des enseignants congolais de la langue allemande au Cameroun.

La bourse qui a une durée de trois ans est octroyée par le ministère fédéral allemand dans le but de former des enseignants d’allemand pour la République du Congo, en raison du manque criard des enseignements de cette discipline, de renforcer l’allemand comme deuxième langue étrangère dans l’enseignement secondaire dans ce pays et qualifier les professeurs d’allemand congolais selon les méthodes innovantes d’enseignement-apprentissage.

Au terme de cette formation, les cinq enseignants boursiers que sont Dazurd Negro Abed Massamba, Gurvitch Jordy Bola, Don Brunel Aurcy Bouzycka, Harmelin Ropha Prince Baleketa et Monik François Mayela Tsounga devront retourner au Congo, intégrer le système éducatif en place, en exerçant leur profession dans les différents lycées du pays. Ainsi, l’apprentissage de la langue allemande ne se limitera plus seulement à Brazzaville, mais s'étendra également dans les autres localités du pays. Car, l’idéal visé à long terme par ce projet est de susciter plus d’intérêt pour la langue allemande auprès des jeunes congolais en leur offrant un apprentissage de qualité selon les normes requises.

A titre de rappel, c’est en date du 22 septembre 2021 à Brazzaville qu’était ratifié le mémorandum d’entente entre le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire, chargée de l’Alphabétisation (MEPSA), représenté par le ministre de tutelle, Jean-Luc Mouthou ; l’ambassadeur d’Allemagne, Wolfgang Klapper ; et le Goethe Institut Kamerun, représenté par Thekla Worch-Ambara et Ilka Seltman. Ce protocole d’accord relatif à la formation des enseignants d’allemand au Cameroun posait les jalons d’un projet qui visait avant tout à redynamiser les échanges entre le Congo et l’Allemagne en général, et à étendre la coopération dans d’autres secteurs comme l’éducation dans le cas échéant.

Après la ratification du mémorandum d’entente s’en était suivi l’avis d’appel à candidatures, qui consistait à informer le grand public, surtout les potentiels candidats, de la tenue d’un test de langue allemande. Les lauréats de ce concours devaient bénéficier de la part du ministère allemand des Affaires étrangères d’une bourse de formation au sein de l’ENS du Cameroun en qualité d’auditeurs libres avec en plus une formation spécifique pour enseignant d’allemand dispensé par Goethe-Institut, leur permettant par la suite d’officier au Congo en tant qu’enseignants d’allemand.

Parmi les candidats qui avaient soumissionné aux différentes épreuves orales et écrites, les cinq lauréats susmentionnés ont été retenus. Ils avaient reçu leurs attestations de bourse des mains du MEPSA, Jean-Luc Mouthou, de la directrice du département langues du Goethe-Institut Kamerun, et du chargé d’affaire de l’ambassade d’Allemagne au Congo, Jonas Wesenecker, le 26 novembre 2021, à Brazzaville.

Au terme de cette rencontre, les cinq lauréats désormais enseignants boursiers prenaient activement part aux cours de la langue allemande en ligne dispensés par le Goethe Institut Kamerun, ainsi que stipulé dans le programme des activités du projet. Dotés de l’équipement nécessaire pour garantir le bon suivi des cours, ils ont amélioré leurs compétences linguistiques en allemand au point d’atteindre rapidement le niveau B2 à travers les différents tests auxquels ils étaient soumis de temps à autre, après neuf mois supplémentaires de travail, et de préparation pour entamer cette formation, et avant de quitter officiellement le Congo pour le Cameroun.

Guillaume Ondze

Légendes et crédits photo : 

1- La photo de famille lors de la soirée à Yaoundé /DR 2- Les cinq lauréats posant avec le ministre lors de la réception de leurs attestations en novembre 2021 /DR

Notification: 

Non