Election présidentielle : trois médecins retenus pour les visites des candidats

Jeudi 4 Février 2016 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Cour constitutionnelle a procédé le 04 février à Brazzaville, à l’installation du collège des trois médecins assermentés aux fins de constater l’état de bien-être physique et mental des candidats à l’élection présidentielle du 20 mars prochain.

 Il s’agit des professeurs  Bebène  Damba Banzouzi, Thierry Alexis Raoul Gombet  et du  docteur Raphael Issoïbeka. Ces médecins  ont officiellement pris leurs fonctions à la Cour constitutionnelle et accompliront leur mission du 04 au 19 février 2016. La cérémonie s’est déroulée en l’absence du Pr Bebène Damba Banzouzi empêchée.

« Au terme de votre tâche constitutionnelle, vous délivrerez des certificats médicaux individuels indiquant si les candidats aux fonctions de président de la République, scrutin du 20 mars 2016, jouissent ou non d’un état de bien-être physique ou mental », a déclaré le président de cette institution Auguste Iloki, avant d’ajouter, « La Cour Constitutionnelle vous invite à observer, scrupuleusement,  les devoirs que vous impose le serment d’Hippocrate. Vous devez notamment en l’occurrence manifester votre fidélité aux lois  de l’honneur et de la probité, respecter tous les candidats en évitant toute forme de discrimination, préserver la confidentialité et l’indépendance dans l’accomplissement de votre tâche ».

Signalons que l’installation de ce collège des médecins  est  le premier maillon d’une longue chaine d’actes de haute portée juridique prévus par la nouvelle  constitution dans le cadre du processus électoral.

Cette première étape à laquelle ces médecins sont acteurs, mais aussi auxiliaires de la Cour constitutionnelle, obéit à la mise en œuvre de l’article 66 de la Constitution du 26 novembre 2015 qui dispose que « Nul ne peut être candidat aux fonctions de président de la République, s’il ne jouit entre autres conditions, d’un état de bien-être physique et mental dûment constaté par un collège de médecins assermentés désignés  par la Cour constitutionnelle ».  Auguste Iloki  accompagné  de quelques  représentants  de l’ordre des médecins du Congo et autres responsables ont par la suite  visité l'endroit où ces médecins examineront lesdits candidats. Il s'agit d'une salle équipée  de trois fauteuils, d’un bureau avec ordinateur,  d’un lit et d’une armoire remplie de médicaments.

 

 

 

 

Jean Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Le Dr Raphael Issoïbeka et le PrThierry Alexis Gombet

Notification: 

Non