Electrification rurale : le Kouilou de l’obscurité à la lumière

Lundi 6 Décembre 2021 - 17:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les habitants du département du Kouilou, plongés encore il y a peu dans le noir tous les soirs, viennent enfin de voir la lumière. Le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, a procédé, il y a quelques jours, à la mise en service des infrastructures électriques et à la toute première agence technico-commerciale de la société Energie électrique du Congo à Loango, le chef lieu dudit département.

Le monde rural du Kouilou bénéficie aujourd’hui d’un programme d’électrification qui permet à de nombreux ménages, notamment ceux de Loango, Diosso, Matombi, Loubou et  Lemba d’être connectés au réseau électrique national. Actuellement, les lampadaires scintillent dans les grands centres du département et cela attire déjà la curiosité des visiteurs. Comme par miracle, les lampes-tempête et les bougies qui éclairaient jusque-là les maisons ont commencé à céder progressivement la place à l’énergie électrique.

En effet, le Kouilou est l’un des départements qui ne bénéficiaient pas encore de la connexion au réseau électrique national. Il est resté longtemps privé d’infrastructures de base, notamment sportives, sanitaires et autres depuis plusieurs années. 

Alors que l’électricité constitue un produit vital sans lequel aucun développement n’est possible, ce département, avec une population de 91 955 habitants dont une grande partie demeure rurale, et une superficie de 13 500 km2,  baignait encore dans l’obscurité totale.

Aujourd’hui, le gouvernement a pris la résolution d’électrifier ce département afin de permettre à la population de bénéficier des avantages que procurent les nombreux usages de l’électricité, de l’éclairage à la motorisation fixe en passant par la réfrigération et les moyens modernes de communication. Notons que cette opération d’électrification du département du Kouilou va améliorer le cadre de vie de la population rurale.

 

Hugues Prosper Mabonzo

Notification: 

Non