Élevage : la campagne de vaccination contre la peste des petits ruminants se poursuit dans le Kouilou

Jeudi 10 Octobre 2013 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Lancée le 11 septembre, et sous la supervision d’Antoine Bazabakani, directeur départemental de l’élevage du Kouilou, cette opération va s’étendre jusqu’au 28 octobre

 Il s’agit là, d’une campagne de vaccination du bétail contre les maladies prioritaires, en l’occurrence, la peste des petits ruminants (PPR), à savoir les ovins et les caprins, et la maladie de Newcastle (NC). « L’objectif visé est de réduire la prévalence de cette pathologie et de bien la contrôler durablement », a déclaré Antoine Bazabakani. Pour des raisons météorologiques et du fait des conditions difficiles d’accessibilité dans certaines localités du Kouilou, les districts de Kakamoéka et de Nzabi ont été retenus en premier.

Il faut dire que la peste des petits ruminants est une maladie virale très contagieuse qui attaque les ovins et les caprins ; elle est comparable à la peste bovine. Cette maladie a été introduite en République du Congo en 2005, et la ville de Lékana dans le département des Plateaux fut son point de départ. À la faveur des mouvements transfrontaliers et internes mal maitrisés du bétail, la maladie a essaimé dans tout le pays. L’animal une fois atteint, meurt généralement dans la semaine. Le seul remède efficace est la vaccination. 

Pour répondre à cette inquiétude, le ministère de l’Agriculture et de l’Élevage avait organisé au cours des cinq dernières années, deux campagnes de vaccination de masse de l’ensemble du cheptel (ovin, caprin) à l’échelle nationale. La dernière en date, qui s'était déroulée du 29 septembre 2011 au 4 avril 2012, a permis d’atteindre 70.956 têtes de petits ruminants, soit 72,35% du cheptel estimé. Entre 2011 et 2012, le nombre total de foyers de peste de petits ruminants suspectés est passé de 50 à 38, soit une baisse de 24%.

À travers cette campagne de vaccination, le gouvernement congolais, par le biais du ministère de l’Agriculture et de l’Élevage, entend améliorer la sécurité sanitaire des animaux au Congo dans le but de repeupler le cheptel.

 

 

 

Hugues Prosper Mabonzo Bouelawaya

Légendes et crédits photo : 

Les moutons du Kouilou concernés par la campagne de vaccination.