Élevage : présentation de l’étude sur la filière avicole aux acteurs

Mercredi 11 Février 2015 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'étude présentée, le 11 février à Brazzaville, par Yvon Ntiétié, porte sur « la cartographie de la filière avicole au Congo ». En face de ce consultant au Centre de développement de l’entreprise (CDE), des acteurs évoluant dans la filière avicole.

Cette étude est menée dans le cadre du programme de renforcements des capacités commerciales et entrepreneuriales (PRCCE), fruit de la coopération Congo-Union européenne. Elle a été rendue publique à l’occasion de l’atelier de restitution organisé en vue de mettre en place une interprofession des aviculteurs. En termes d'objectifs, il s'agit, a expliqué Yvon Ntiétié, d'identifier les différents acteurs qui évoluent dans cette filière et de caractériser la typologie de l’élevage. Parmi les acteurs ciblés : les producteurs de volaille, les fournisseurs des aliments de batail et les éleveurs.

« Les collectes des données statistiques et macro-économique sont très faibles au niveau des services publics. Le Congo est encore très loin dans la filière avicole car le volume d’importations est encore élevé. Les acteurs de cette filière doivent s’organiser pour renverser la tendance en dépit de quelques actions menées par les organismes internationaux et bailleurs de Fonds dans cette filière. » Selon le consultant, la cartographie est caractérisée sur trois espaces qui renvoient à la stratégie, à la  technologie et à la relation. Ces espaces intègrent la chaîne de production et de transformation commerciale. Elle intéresse la typologie des acteurs de la filière avec des intervenants internes (fournisseurs d’intrants agricoles, les producteurs et distributeurs) et intervenants externes (vétérinaires externes, les zootechniciens, les indépendants, les structures d’appui au secteur d’élevage et services publics d’accompagnement des éleveurs.

Yvon Ntiétié a déploré le manque d’organisation des acteurs au niveau de Brazzaville.  Il a souligné que cette étude a débuté par les villes de Brazzaville et Pointe-Noire. Elle s’étendra prochainement dans d’autres villes telles que Dolisie, Madingou, Owando et Ouesso.

 

 

 

 

 

Lydie Gisèle Oko