Éliminatoires CAN 2015 : le Congo peut encore garder l’espoir

Lundi 19 Mai 2014 - 17:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après avoir réussi à limiter les dégâts à Windhoek, les Diables rouges qui auront le privilège d’évoluer le 1er juin sur leurs propres installations, n’ont pas d’autres choix que de marquer à deux reprises sans prendre un but pour assurer une qualification à la dernière confrontation avant l’intégration de poules

L’équipe nationale a regagné le pays dimanche en provenance de Windhoek, où elle a livré sa première confrontation avec l’équipe nationale de la Namibie, qualificative pour la suite des éliminatoires. Les Diables rouges qui n’ont pas eu un temps de préparation conséquent, n’ont pas démérité, loin s’en  faut. Ils ont lutté à armes égales avec les locaux jusqu’à la 87e minute avant de craquer à la 88e sur un petit détail qui a permis à Bester de donner l’avantage aux siens. La défaite est attribuée au manque de préparation. Arrivés mardi à quelques jours de la diaspora, Le Roy n'a travaillé que le mercredi, avant d'effectuer le déplacement de Windhoek le jeudi et de jouer le samedi. 

Si le but concédé à l'extérieur n’est pas insurmontable, les prochains jours serviront à réunir tous les ingrédients et corriger tous les défauts du match aller. Le premier travail consiste à retrouver l’efficacité devant les buts qui a toujours trahi la ligne d’attaque des Diables rouges. Lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, les Congolais ont livré quatre matchs à domicile avec un bilan peu éloquent (trois buts en quatre matchs, notamment un but respectivement contre le Sao-Tomé, le Niger et le Gabon, aucun face au Burkina-Faso). Il faudra donc redoubler d’efforts pour atteindre pourquoi pas   la performance à domicile  contre l’Ouganda  lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations de 2013. Le Congo l’avait emporté 3-1 devant l’Ouganda avant de craquer à Kampala. Avec son effectif complet, le Congo aura sans nul doute la chance de reléver ce défi.

Le but encaissé face à la Namibie donne aussi matière à réflexion sur la rigueur dont doit faire montre la défense des Diables rouges dans l’optique du match retour. Le bilan de ses deux dernières rencontres officielles est amer. Contre la Libye lors du dernier match du Chan et contre la Namibie, l’équipe congolaise a concédé trois buts dans les ultimes minutes du match (deux contre la Libye et un contre la Namibie). C'en est trop. Et pourtant en 2013, la défense des Diables rouges est restée sur une bonne note à domicile. Sur trois matchs à domicile lors des éliminatoires Coupe du monde, le Congo n’a concédé qu’un but contre le Burkina-Faso. Sur les trois matchs livrés à l'extérieur, elle n'avait craqué qu'au Niger, 2-2, après avoir tenu tête aux Étalons et aux Panthères. Cette rigueur retrouvée permettra à coup sûr aux Diables rouges de passer devant les Namibiens lors du match retour. N'oublions pas que le but namibien pourrait être fatal à l'équipe. Le match aller de tous les dangers étant passé, la prestation des Namibiens étant connue, Claude Le Roy bâtira sans nul doute des stratégies qui feront vibrer le stade de Pointe-Noire dans deux semaines. L’appui du public en tant que douzième homme sera un argument de taille pour pousser le onze national à la victoire.

Notons qu’en cas de qualification, le Congo pourrait rencontrer au prochain tour le Rwanda si ce dernier l’emporte au match retour à Kigali. Libyens et Rwandais se sont séparés à l’aller 0-0 ce 18 mai. Mais attention. Le match n’est pas encore plié. Et à cette étape de la compétition, il n’y a pas de préférence.

Le stade Alphonse-Massamba-Débat a abrité la rencontre RCA-Guinée Bissau

Ce match a été délocalisé à la demande de l’équipe centrafricaine, en raison de la situation trouble que traverse la République centrafricaine. Malgré la présence de sa forte colonie à Brazzaville, les Fauves du Bas Oubangui n’ont pas pu faire mieux qu’en concédant un nul zéro but partout le 18 mai devant la Guinée Bissau. Une fois de plus, la difficulté d’évoluer actuellement au stade Alphonse-Massamba-Débat a été évoquée par les deux entraîneurs. « On s’attendait à un match difficile parce que la pelouse de ce stade est vieillissante. Elle nous a empêchés d’étaler notre jeu »a souligné le coach bissau-guinéen, Paolo Manuel Banha Torres. Et à Hervé Loungoundji, l’entraîneur de la RCA, d'ajouter : « Si l’état du terrain avait été bon, on aurait fait un bon résultat. Nous avons eu des occasions mais l’état du terrain ne nous a pas permis de mettre la balle au fond. » Les Centrafricains se sont, en effet, procuré les meilleures situations du match. Josué Balamandji les a gachées par manque de réalisme (9e 11e et 80e minutes). C'est pour la deuxième fois que les Fauves du Bas Oubangui délocalisent leur match à Brazzaville. La première fois, c'était en septembre dernier contre l'Ethiopie, comptant pour les éliminatoires Coupe du monde 2014. La RCA s'était inclinée 1-2.

Les autres résultats des éliminatoires CAN Maroc 2015 :

Malawi-Tchad 2-0

Mauritanie-Guinée Équatoriale 1-0

Sao-Tomé-Bénin 0-2

Libéria-Lesotho 1-0

Kenya-Comores 1-0

Madagascar-Ouganda 2-1

Burindi-Botswana 0-0

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

La concentration d'avant match des Diables rouges à Windhoek. (Photo Emmanuel Kaba)