Eliminatoires CAN 2023. Paul Put : " Avec un groupe au complet, le Congo peut aligner une équipe compétitive et se qualifier "

Mercredi 20 Avril 2022 - 17:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au lendemain du tirage au sort des qualifications pour la Coupe d'Afrique des nations (CAN 2023) qui place le Congo avec le Mali, la Gambie et le Sud-Soudan, le sélectionneur national nous livre ses impressions.

Le tirage au sort 

« En Afrique, il n’y a pas de match facile, tout le monde le sait et la dernière CAN, au Cameroun, l’a confirmé. Pour autant, notre groupe reste abordable si l’on prépare bien chaque match. Concernant nos adversaire, on connaît la valeur de la Gambie et du Mali, dont j’ai regardé tous les matches de la CAN 2021. Pour le Sud-Soudan, que l’on connaît moins bien, on va s’atteler à regarder et analyser les vidéos de leurs matches. Je vais me mettre au travail dès demain (Ndlr, le 20 avril) pour cibler les points forts et les points faibles de nos adversaires. J’observe avec attention la progression de la Gambie, que j’ai entraînée il y a quelques années (Ndlr, 2008-2011). C’est une formation assez offensive. Le Mali peut s’appuyer sur une cohésion et la solidité d’un groupe qui a beaucoup de vécu commun. Mais au démarrage d’un cycle de qualification, tous les compteurs sont remis à zéro et on part tous sur la même ligne. On aussi des qualités à faire valoir ».

Les clés pour se qualifier 

« Pour cette génération, c’est le moment de faire ses preuves, de prendre les choses en main pour montrer leur valeur et se qualifier à une CAN. Je suis persuadé qu’avec un groupe au complet, le Congo peut aligner une équipe compétitive et se qualifier. J’attends de mes joueurs qu’ils affichent un état d’esprit exemplaire, avec de la solidarité, de l’amitié, mais aussi une envie de jouer et de gagner. J’ai vu lors de certaines séances l’application et la compétitivité nécessaires pour bien démarrer ces éliminatoires. Il manque à ce groupe une victoire pour lancer une dynamique positive. Il faudra l’obtenir rapidement même si un déplacement au Mali n’est pas le plus facile pour cela ».

Pas de matches à domicile ?

« Nous aurons peut-être le gros handicap de jouer nos matches à domicile…à l’extérieur. C’est terrible de ne pas pouvoir compter sur le soutien de nos supporteurs. Je le regrette, mais c’est à moi de préparer psychologiquement mes joueurs pour créer une ambiance qui fasse oublier ce facteur».

Son message au public congolais

« Je sais que le public attend beaucoup de moi. J’ai toujours dit que je crois en nos capacités et à nouveau, je promets de tout faire pour nous qualifier. Je remercie les supporteurs pour le soutien qu’ils nous apportent et les joueurs et le staff, nous allons nous en montrer dignes. Que Dieu nous bénisse et nous montre le chemin qui mène jusqu’à Abidjan 2023. »

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Paul Put a réagi au tirage au sort des éliminatoires comptant pour la CAN 2023 (image d'archives/Adiac)

Notification: 

Non