Eliminatoires Mondial de basketball : la RDC bat le Sénégal à Alexandrie

Lundi 4 Juillet 2022 - 11:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Déjà victorieuse contre le Kenya par forfait, la République démocratique du Congo (RDC) a composté son ticket pour la troisième fenêtre des éliminatoires de la Coupe du monde de basketball en battant le Sénégal à Alexandrie en Egypte.

Les Léopards basketball messieurs se sont imposés, le 2 juillet, devant les Lions de la Teranga du Sénégal par 72 points à 60, en deuxième journée de la deuxième fenêtre des éliminatoires de la Coupe du monde de la spécialité prévue simultanément en Indonésie, aux Philippines et au Japon, en août 2023.

Les joueurs du coach français Thomas Drouot ont été supérieurs dans l’ensemble des quatre quart-temps de la partie, avec une bonne prestation de Christian Lutete, basketteur de Lapuan Korikobrat, club de D1 en Finlande. Mais l'homme du match a été Malela Mutuala d'Orléans (club récemment relégué en D2 en France), qui a éclaboussé la partie de son talent.

Auparavant le 1er juillet, les Léopards l’emportaient par forfait face aux Harambee stars basketball du Kenya (20 points à 0), absents à l’heure du coup d’envoi de la partie. Initialement prévu à 16h (heure d’Alexandrie), ce match a été décalé à 21h pour permettre à l’équipe kényane d’être sur le lieu de la compétition, mais elle n’a pas pu venir. Victorieux à deux reprises, les Congolais devaient aborder le troisième match, le 3 juillet, contre les Pharaons d’Egypte, avec détermination.

Avec ces deux victoires dans le groupe D des éliminatoires avec l’Egypte, le Sénégal et le Kenya, la RDC est déjà qualifiée pour la troisième et dernière fenêtre. Notons que dans l’effectif du coach Thomas Drouot, l’on note les absences du jeune Jonathan Kuminga, champion de la NBA avec Golden States Warriors de San Francisco, et de Christian Eyenga d’Urbas Fuenlabrada en D1 Espagne. Autorisé à jouer avec les Léopards par la NBA, le jeune Jonathan Kuminga, qui a séjourné à Kinshasa, ne s’est pas rendu à Alexandrie où il était très attendu, pour des raisons administratives privées. Il semble qu’il n’aurait pas eu son passeport de service.

Les douze Léopards retenus pour cette fenêtre sont donc Malela Mutuale (Orléans, relégué en D2 France), Narcisse Ambanza (Espoir Fukash/RDC), Christian Lutete (Lapuan Korikobrat/D1 Finlande), Maxi Munanga Shamba (Calais/D4 France), Rodrigue Ebondo (Union sportive El Ansar/D1 Tunisie), Rolly Fula (Jeunesse Club d’Abidjan/D1 Côte d’Ivoire), Patrick Mwamba (Texas-Arlington Mavericks/NCAA-USA), Henry Pwono (Sparta Bartreng/D1 Luxembourg), Jordan Sakho (Rio Breogan/D1 Espagne), Jonathan Kasibabu (Nantes Hermine/D2 France), Hervé Kabasele (Oviedo Club Baloncesto/D2 Espagne), et Myck Kabongo (Cape Town Tigers/D1 Afrique du Sud).

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

En duel avec un Sénégalais, le Congolais Malela Mutuale, homme du match entre la RDC et le Sénégal, le 2 juillet 2022, à Alexandrie

Notification: 

Non