Employabilité : le FONEA déterminé à former le maximum de jeunes

Samedi 1 Mai 2021 - 18:28

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

A l’occasion de la fête des travailleurs célébrée le 1er mai, le Fonds national d’appui à l’employabilité et à l’apprentissage (FONEA) a réitéré son engagement d’offrir à la jeunesse congolaise des formations professionnelles de qualité.

Les travailleurs du FONEA se sont réunis au sein de la Confédération syndicale congolaise (CSC) et la Confédération syndicale des travailleurs du Congo (CSTC). Comme des agents d’autres structures publiques, les travailleurs du Fonds national d’appui à l’employabilité et à l’apprentissage ont célébré la fête des travailleurs avec faste.

A l’occasion, ils ont suivi un exposé retraçant l’historique de la fête du 1er mai, née en 1886 à Chicago aux Etats-Unis d’Amérique, des suites d’une revendication populaire des travailleurs.

Les agents du FONEA se sont, à cet effet, souvenus des missions professionnelles qui leur sont assignées, portant essentiellement sur la formation des jeunes en vue d’assurer leur employabilité.

« Le FONEA a été créé à l’issue de la dissolution de l’Onemo. Il s’occupe de la formation des jeunes et a pour mission de former les jeunes dans divers métiers afin de garantir l’employabilité. Bien qu’à peine créée, notre structure est déjà présente sur le terrain et a déjà organisé diverses formations au profit des jeunes », a indiqué Timothé Labimebou, secrétaire général de la CSTC.

Le syndicaliste a renchéri qu’en dépit du fait qu’il vient d’être créé, le FONEA a su marquer ses premiers pas pour avoir initié à ce jour, malgré tout, des formations professionnelles au profit des jeunes.  

Au plan administratif, a-t-il ajouté, les travailleurs relevant de cette direction restent soudés et entretiennent un dialogue permanent avec sa hiérarchie en vue de promouvoir le climat de paix au sein de la structure. Une sérénité qui permettra au personnel de relever les défis de formation des jeunes mais aussi de donner des réponses adéquates aux problèmes de promotion et d’avancement des travailleurs.

Le FONEA que dirige Patrick Robert Ntsibat et l’Agence congolaise pour l’emploi ont été créés en 2019, à la suite de la dissolution de l’ex-Office national de l’emploi et de la main-d’œuvre.

Firmin Oyé

Notification: 

Non