En bref

Lundi 13 Septembre 2021 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

En bref

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a estimé, lundi, que la demande mondiale de brut devrait dépasser son niveau d'avant la pandémie l'an prochain, tirée par la vaccination et la reprise économique. En conséquence, la croissance de la demande devrait atteindre 4,2 millions de barils par jour (mb/j), soit 0,9 mb/j de plus qu'estimé il y a un mois, pour atteindre une demande mondiale de 100,83 mb/j. Ces prévisions optimistes surviennent alors que le cartel et ses alliés ("Opep+") commencent à augmenter leur production, après l'avoir restreinte pour soutenir les cours pendant la crise.

374 enfants en route vers des pays voisins du Burkina Faso où ils devaient être exploités dans des champs ou des mines artisanales ont été interceptés et sauvés de la traite, entre janvier et mars, a indiqué lundi le ministère burkinabè en charge de l’Action humanitaire.  Depuis un certain temps, des traites prennent des proportions inquiétantes dans le pays, a alerté la ministre de la Femme, de la Solidarité nationale, de la Famille et de l'Action humanitaire Hélène Marie Laurence Ilboudo, affirmant que 2 318 enfants avaient été interceptés en 2020. Agés de moins de 16 ans pour la grande majorité et destinés à travailler dans des plantations, des mines artisanales ou pour des travaux domestiques, dans les pays voisins du Burkina Faso, ils ont été interceptés lors de contrôles de bus, ou sur dénonciation.

En Afrique du Sud, le président sud-africain Cyril Ramaphosa a annoncé dimanche son intention d'introduire un passeport vaccinal, dans un contexte de défiance généralisée à l'égard du vaccin contre la covid-19, dans le pays du continent le plus touché par le virus. Ces passeports pourront être utilisés comme preuve de vaccination à diverses fins et lors de divers événements, a-t-il déclaré, ajoutant que de plus amples informations seront fournies dans deux semaines. 

Au Niger, de plus en plus d'enfants sont tués ou recrutés par les groupes armés terroristes, en particulier dans les zones frontalières du Burkina Faso et du Mali où les attaques jihadistes se multiplient ces derniers mois, a dénoncé lundi Amnesty International.  "Dans la région de Tillabéri, au Niger, une génération entière grandit entourée par la mort et la destruction. Des groupes armés ont attaqué à maintes reprises des écoles et des réserves de nourriture et ciblent des enfants lors de leur recrutement", a déclaré Matt Wells, directeur adjoint à Amnesty International.

D'après AFP

Notification: 

Non