Encore trop d’enfants-soldats dans le monde !

Lundi 10 Février 2014 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une coalition d’ONG italiennes lance un site public pour dénoncer ce phénomène en augmentation exponentielle

Il n’y a malheureusement pas de méthode fiable pour quantifier le phénomène, mais le recours aux enfants dans les guerres des adultes est un phénomène en indéniable augmentation, déplore la Coalition italienne Stop au recrutement des enfants-soldats. La coalition estime que même par pure évaluation empirique, le bon sens ne permet pas de conclure que le monde ait renoncé à utiliser les enfants dans les guerres.

Les conflits féroces anciens, où l’utilisation de ce qui peut infliger le plus de mal, sont encore plus nombreux que dans les années écoulées. Les conflits nouveaux s’ajoutent sans souci de s’écarter le moins du monde des pratiques les plus répugnantes du passé. S’il y a trois ans, on déplorait que les combattants de Syrie ne fassent aucune différence entre gens en uniforme et civils, adultes ou enfants, aujourd’hui c’est en Centrafrique et au Sud-Soudan que de telles alarmes sont données. La République démocratique du Congo, pays d’ancienne tradition pour les enfants-soldats, notamment à l’Est en perpétuelle ébullition, est toujours dans la pratique.

Ce mardi 12 février 2014 marque le 12e anniversaire de l’entrée en vigueur du Protocole optionnel à la Convention de l’ONU sur les droits de l’enfance et de l’adolescence. Il établit qu’aucune force belligérante ne doit recourir à des personnes de moins de 18 ans d’âge ; les employer ou les forcer à prendre part à un conflit armé, ou à faire partie d’un groupe armé. Quelque 153 États à ce jour ont ratifié ce protocole, s’engageant à bannir l’emploi des enfants dans les conflits armés.

Mais cette volonté a du mal à se traduire dans les faits comptables au niveau international. Selon les humanitaires, aujourd’hui encore quelque 250.000 enfants et adolescents sont enrôlés de force pour aller faire le soldat. Parmi eux des dizaines de milliers de fillettes sont utilisées comme esclaves sexuels par les soldats attitrés ou les bandes armées. Les humanitaires italiens estiment qu’il faut contrer le phénomène, aider l’opinion à prendre davantage conscience d’un tel drame.

C’est pourquoi, la Coalition italienne Stop au recrutement des enfants-soldats lance aujourd’hui, en concomitance avec la célébration de la Journée mondiale, un site d’information ouvert au public. En cliquant sur www.bambinisoldato.it on peut découvrir toutes les informations, les pays et zones d’incrustation du phénomène. On peut y laisser un commentaire ou une information. La Coalition est un regroupement d’organisations humanitaires comme Intersos, Save The Children-Italie, Téléphone bleu, Terre des Hommes-Italie ou encore Unicef –Italie.

Lucien Mpama