Energie atomique: démission du chef des inspections de l’AIEA

Samedi 12 Mai 2018 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Tero Varjoranta a jeté l'éponge, le 11 mai, trois jours après l’annonce faite par les Etats-Unis de se retirer de l’accord de 2015 sur le programme nucléaire de l’Iran et  de rétablir des sanctions à l’encontre de Téhéran.  

De nationnalité finlandaise, Tero Varjoranta occupait les fonctions de directeur général adjoint de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). Il était également le chef du département des garanties, chargé de la vérification du bon respect du traité de non-prolifération nucléaire depuis octobre 2013. Ce dernier a été remplacé, à titre provisoire, par Massimo Aparo, le directeur par intérim du bureau de l’agence chargé des vérifications dans le domaine nucléaire en Iran.

Selon un porte-parole de la Maison-Blanche, le 10 mai, en dépit du retrait des  Etats-Unis de l’accord de 2015, les inspections de sites nucléaires iraniens doivent se poursuivre. « Nous devons être en mesure de continuer à inspecter les sites, de les vérifier et  d'aller dans leurs bases militaires pour voir si oui ou non ils trichent », avait déclaré le président américain, Donald Trump, deux jours après l'annonce du retrait de son pays de cet accord. Par ailleurs, l’AIEA, par l’entremise de son directeur général, avait pourtant confirmé, le 9 mai, que l’Iran remplissait loyalement ses « engagements en matière de nucléaire », conformément à l’accord signé avec les grandes puissances.

« L’Iran est soumis au régime de vérification le plus fiable du monde en matière de nucléaire », avait réaffirmé Yukiya Amano, le directeur général de cette agence.

Signalons qu'outre son travail sur la sécurité du nucléaire civil et ses recherches scientifiques dans le domaine de la santé et de l’environnement, l’AIEA est l’organisation onusienne compétente dans le domaine des technologies. Elle a été créée en 1957 avec pour mission de détecter d’éventuels programmes nucléaires militaires clandestins.

 

 

Rock Ngassakys

Notification: 

Non