Enseignement : la discipline de l’éducation civique intègre le programme scolaire

Mercredi 28 Septembre 2016 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministère de la Jeunesse et de l’Education civique a organisé du 24 au 27 septembre, un séminaire de formation sur les programmes et guides pédagogiques en éducation civique, morale pour la paix (ECMP) sur l’ensemble du territoire national, avec l’appui de tous les ministères de   l’enseignement

L’objectif est de créer des conditions favorables à la mise en place progressive avec insertion de la discipline dans les établissements scolaires. La formation vise à donner des outils didactiques aux enseignants afin que l’ECMP soit dispensée dans tous les établissements dès la rentrée 2016-2017.

D’après les organisateurs, le besoin de documentation et de recherche dans les bibliothèques scolaires fait appel au renforcement des capacités des enseignants afin de disposer de programmes de guide pédagogique et supports en ECMP.

Durant quatre jours, cette formation a concerné les enseignants du préscolaire, primaire, secondaire et ceux de l’enseignement technique et professionnel. Elle s’est déroulée dans trois départements du pays notamment à Brazzaville, dans la Sangha et Pointe-Noire.

A Brazzaville, elle a concerné les enseignants du Pool et des Plateaux. Dans la Sangha ceux de la Cuvette, la Cuvette Ouest et la Likouala. A Pointe-Noire, la formation a regroupé les enseignants du Kouilou, du Niari, de la Lékoumou, la Bouenza et Pointe-Noire.

Rappelons que cette formation a été ouverte par la ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, Destinée Hermella Doukaga à Brazzaville, en présence des membres du gouvernement. A cet effet, elle a rappelé aux enseignants leur place dans la société. « Le métier d’enseignant est le plus noble qui soit, le plus beau métier du monde, celui qui consiste à former les autres, à leur ouvrir les voies de la vie. Ce qui est à mon humble avis la plus belle preuve d’estime envers ses concitoyens, puisque l’enseignement tend avant tout à assurer leur avenir », a-t-elle dit.  

Au terme de la cérémonie, Rolh Junior Ngouala, enseignant au collège d’enseignement général de Mbé dans le département du Pool, explique : « les enseignements reçus permettront au professionnel de l’enseignement d'inculquer ou de former les citoyens qui contribueront au développement de la nation.  La discipline de l’Education civique, morale pour la paix est venue corriger certains comportements déviants des apprenants dans les établissements. Ce n’est pas pour la première fois car en 2014, nous étions formés en dépit de la non application de la discipline dans les établissements, due aux problèmes de documentations. Cette année, poursuit-il, nous espérons enseigner la discipline parce que la hiérarchie  nous a promis la documentation ».  

 

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

les participants à l'ouverture de la formation des enseignants (adiac)

Notification: 

Non