Enseignement supérieur et universitaire : Maker Mwangu annule les arrêtés signés par le ministre révoqué Chelo Lotsima

Jeudi 28 Novembre 2013 - 12:05

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Maker Mwangu, ministre de l’Enseignement, primaire, secondaire et professionnel (EPSP), assure l’intérim du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Chelo Lotsima, révoqué il ya quelques semaines par ordonnance présidentielle.

Peu avant sa révocation, alors que l’actuel gouvernement est réputé démissionnaire au profit du gouvernement de cohésion nationale annoncé par le chef de l’État lors de son adresse devant les deux chambres du Parlement réuni en congrès, le ministre de l’Esu  a signé  soixante-trois arrêtés  portant  désignation et nomination des membres des comités de gestion de quelques établissements universitaires, supérieurs et de la recherche scientifique. En signant ces arrêtés, Chelo a enfreint aux instructions du Premier ministre, augustin Matata Ponyo demandant aux ministres de gérer les affaires courantes.

Tous ces arrêtés, au total soixante-trois, qualifiés de honte par le président  du conseil d’administration des instituts supérieurs techniques, le professeur Mpeye Nyango, viennent d’être annulés par un autre arrêté. Celui-ci est signé par le ministre de l’EPSP, Maker Mwangu assumant l’interim.

Cette décision est fortement applaudie par les membres des conseils d’administration des universités, des instituts supérieurs et des instituts supérieurs pédagogiques à l’issue d’un séance de travail qu’ils ont eu avec Maker Mwangu. Parmi les arrêtés annulés par Maker Mwangu , il ya ceux portant nomination du président du conseil d’administration intérimaire et directeur général adjoint intérimaire de l’INERA ; désignation et nomination des membres du comité de gestion de l’Institut supérieur de commerce de Kinshasa, désignation et nomination des membres du comité de gestion de l’université pédagogique de Kinshasa.

On cite notamment les arrêtés portant désignation et nomination d’un membre du comité de gestion de l’Institut supérieur des techniques appliquées de Kindu ; nomination des conseillers au secrétariat permanent du conseil d’administration des univesrités…

Aline Nzuzi