Enseignement supérieur : une centaine d'étudiants et officiers congolais en partance pour la Chine

Samedi 27 Août 2016 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La cérémonie de réception pour la mise en route des 114 étudiants et officiers des Forces armées congolaises (FAC) s’est déroulée le 26 août à l’ambassade de Chine au Congo, en deux phases.

S’agissant des stagiaires militaires composés d’élèves officiers et des officiers, ils sont au nombre de 56 dont une femme. La durée du stage des élèves officiers qui viennent de la vie civile est estimée à 5 ans. Pour les autres officiers, elle varie entre deux ans à trois mois. Sur place, ils vont se spécialiser dans plusieurs domaines. Ceci dans le cadre de la coopération militaire qui lie les deux pays. La réception de ces officiers qui quitteront le pays le 31 août s’est déroulée en présence du ministre de la Défense nationale, le général Charles Richard Mondjo.

Quant aux étudiants, ils sont 58 dont 40 récipiendaires de la bourse d’études du gouvernement chinois et 18 autres pour le compte de l’Institut Confucius de l’université Marien-Ngouabi de Brazzaville.

S’adressant à tous les bénéficiaires dont le départ est annoncé pour le début de septembre, l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Congo, Xia Huang, leur a demandé d’être, dans une certaine mesure, les diplomates du Congo dans son pays. Car, à travers eux, les Chinois vont mieux connaître la République du Congo. « J’espère bien que ces étudiants et officiers pourront être un jour des missionnaires chinois pour mieux présenter la Chine, pour mieux faire comprendre que, entre nos deux pays, il existe d’excellentes relations sur tous les plans. En matière d’échange, de coopération éducative et universitaire, il y a déjà une histoire assez longue », a-t-il indiqué.

Xia Huang a également rappelé qu’au cours de la dernière visite du président Denis Sassou N’Guesso en Chine, son homologue chinois, Xi Jinping, a annoncé la décision de porter à 300 le nombre de bourses annuelles. Il s’agit, a-t-souligné, d’un signe encourageant pour tous les étudiants congolais qui auront l’envie de poursuivre leurs études en Chine. C’est ainsi qu’il a exhorté cette vague d’apprenants qu’il considère comme des pionniers de cette décision d’être exemplaires. 

Le ministre de l’Enseignement supérieur, Bruno Jean Richard Itoua, s’est, de son côté, félicité de l’excellente coopération qui existe entre le Congo et la Chine depuis maintenant près de 52 ans. « Je suis très heureux de voir, qu’année après année, cette coopération en train de s’enrichir en touchant des domaines de plus en plus importants. Le départ de ces étudiants et officiers est la preuve de sa diversité. Elle touche aujourd’hui à la formation, à l’éducation, au savoir qui est peut-être aujourd’hui le vrai combat, la vraie bataille. Ensemble, nous allons continuer, j’en suis convaincu à construire cette collaboration dans le domaine de l’enseignement supérieur. Nous allons réussir ce défi de pouvoir envoyer environ 300 jeunes congolais par année dans votre pays », a-t-il laissé entendre.   

Il entend harmoniser les points de vue avec la partie chinoise pour que les choix se fassent conformément à l’adéquation formation/emploi afin de permettre à l’enseignement supérieur de fournir au pays l’élite dont il a besoin. « Nous essayerons d’assurer la cohérence entre nos besoins et vos possibilités de façon à ce que, autour de ces compromis, chacun de nous y trouver ses intérêts, respectés les nôtres sans fournir à la nation une élite de qualité », a poursuivi Bruno Jean Richard Itoua.

Il a également rassuré la Chine que le choix de ces étudiants s’est fait en conformité avec les exigences de qualité et les jeunes bacheliers sélectionnés font partie des plus méritants du pays. « Seul le mérite a été le fil conducteur pour  le choix de ceux qui sont là. Nous avons tenu à respecter votre vœu en matière de qualité. Ceux qui sont là, sont supposés, et j’ai la foi qu’ils ne me trahiront pas, avoir toutes les chances de réussir et de revenir ici pour faire partie de la crème du pays », espère-t-il.

Le ministre de l’Enseignement supérieur a, par ailleurs, rappelé aux étudiants bénéficiaires qu’ils ont été choisis pour revenir ay pays et faire partie des meilleurs cadres. Bruno Jean Richard Itoua s’est enfin engagé à veiller à ce que l’administration s’organise mieux pour prendre en compte la montée en puissance de la présence congolaise en Chine en matière de formation et d’éducation.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Les stagiaires militaires; les officiels posant avec les étudiants; crédit photo Adiac

Notification: 

Non