Entrepreneuriat : des groupements féminins dotés de matériel aratoire

Mercredi 31 Mars 2021 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La ministre de la Promotion de la femme et de l’Intégration de la femme au développement, Jacqueline Lydia Mikolo, a remis le 31 mars du matériel aratoire aux groupements féminins.

Cette dotation marquant la clôture du mois de la femme vise à accompagner les groupements féminins nationaux afin de faciliter le transport et la commercialisation de leur production, a expliqué la ministre Jacqueline Lydia Mikolo. Elle est composée de tracteurs, matériel de transformation des produits agricoles, motos de type kavaki, brouettes, arrosoirs, pelles et d’autres outils.

L'édition 2021 de la journée internationale de la femme a été célébrée sur le thème « La femme congolaise, paix et le processus électoral dans le contexte de la pandémie du coronavirus Covid-19 ».

Jacqueline Lydia Mikolo a souligné que dans le cadre de la campagne de sensibilisation des femmes et filles des zones rurales aux bonnes pratiques alimentaires et nutritionnelles, la somme de dix millions soixante-deux mille francs CFA a été mobilisée auprès des partenaires pour atteindre l’objectif.

« Il y a eu l’acquisition et la distribution de médicaments d’une valeur de soixante millions francs CFA pour la prise en charge de cas de violences basées sur le genre, des urgences obstétricales des femmes démunies dans le cadre de la mise en œuvre du projet danois pour la restauration de la dignité des femmes dans le département du Pool et leur insertion socio-économique », a-t-elle dit.

La présidente de la « coopérative vie la joie », une plate-forme d’urgence rurale réunissant soixante-deux groupements, Alphonsine Ayeka, a expliqué que le groupement travaille sur soixante-deux hectares à Kingoué dans le département de la Bouenza.

« Le matériel mis à notre disposition vient d’apporter un changement au groupement. Les femmes travaillaient manuellement autrefois. Aujourd’hui, l’acquisition de ce matériel transformera nos habitudes et surtout l’augmentation de la production car, il fallait parcourir cinq kilomètres à pied avec un sac de maïs », a-t-elle confié.     

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

La ministre Jacqueline Lydia Mikolo au centre (Adiac)

Notification: 

Non