Entrepreneuriat : quatre pays africains présents au TOP 10 mondial

Dimanche 13 Septembre 2015 - 22:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Ouganda, le Cameroun, l’Angola et le Botswana sont les quatre pays africains faisant partie du Top 10, selon le classement établi par le groupe britannique « Approved Inde ».

 

13,7% de la population camerounaise travaillent à son propre compte. L’Ouganda reste le premier sur le continent et à l’échelle mondiale. Les États-Unis, cités en exemple quant à son modèle libéral, favorisant la libre entreprise, n’est pourtant pas le pays où l’on trouve le plus d’entrepreneurs sur la population adulte.

En d'autres termes, le premier pays au monde comptant le plus d’entrepreneurs se trouve plutôt en Afrique : l'Ouganda. Plus du quart de la population, soit 28,1% d’Ougandais, sont des entrepreneurs. Le second pays africain du top 10 de ce classement, le Cameroun, se situe à la 4ème place des pays comptant le plus d’entrepreneurs, derrière le Brésil (3e) ; mais devant le Vietnam (5e), l’Angola (6e), le Botswana (8e).

Le rapport se base sur les résultats du Global entrepreneurship Monitor – 2014. Le Cameroun compte 13,7% de travailleurs indépendants sur sa population adulte, y compris de nombreuses personnes qui se retrouvent dans les services et l’industrie des produits alimentaires.

Les États-Unis se classent, quant à eux, à la 41e place avec 4,3% d’entrepreneurs sur sa population adulte, derrière la Grande-Bretagne (37e avec 4,6% de travailleurs indépendants). La France figure dans la liste des pays les moins entreprenants avec seulement 1,7% de travailleurs indépendants recensés, devant le Japon (1,3%), l’Italie (1,3%), le Porto Rico (1,3%). Le Suriname (0,2%) se situe à la dernière place.

Le classement a été établi en fonction du pourcentage de la population adulte d’un pays donné qui possède ou est copropriétaire d’une entreprise.

Noël Ndong

Notification: 

Non