Environnement : des journalistes éclairés sur les enjeux climatiques

Mercredi 8 Juin 2022 - 11:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ambassade de France, en partenariat avec l’Ecole supérieure de journalisme (ESJ) de Lille, organise, du 7 au 9 juin, à Brazzaville, une nouvelle formation sur le traitement médiatique des enjeux climatiques.

Les journalistes participant à la formation seront éclairés, pendant trois jours, sur plusieurs thèmes, entre autres, les enjeux climatiques et les questions environnementales ; les politiques sur les enjeux climatiques et la protection de l’environnement en Afrique (la place de ces politiques au Congo, les alternatives pour le Congo); la place des enjeux climatiques dans les médias en Afrique (la spécificité du Congo), etc.

Cette formation permettra aux journalistes (radio, télévision, presse écrite et autres) de comprendre les mécanismes à l’œuvre dans le changement climatique, et d’informer sur ce qui se passe concrètement sur la planète, d’expliquer de façon pédagogique la nature des événements qui ont lieu et pourquoi ils se produisent. Elle sera une opportunité afin de comprendre les enjeux et trouver des angles diversifiés pour un traitement de l’information équilibré qui encourage la population à prendre conscience et à bien agir en vue de préserver l’environnement.

Enfin, la formation permettra aussi aux journalistes d’être éclairés sur les causes, les facteurs aggravants ainsi que les conséquences du changement climatique tant sur l’homme que sur la biodiversité. L’occasion leur est offerte de se faire une idée sur les efforts entrepris par les pays dans la lutte contre le changement climatique.

Dans un communiqué, l’ambassade de France a expliqué qu’au cours des décennies à venir, « nous allons collectivement être confrontés, de manière croissante, aux défis imposés par les changements climatiques. Ces défis rendent fondamental l’éclairage de l’actualité et des décisions politiques par une information climatique de qualité et bien maitrisé ».

Signalons que le premier module sur la formation s’est déroulé le 19 mai dernier par visio conférence.

Yvette Reine Nzaba et Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Des journalistes en formation / Adiac

Notification: 

Non