Environnement : réflexions autour de la protection des défenseurs des droits humains à Pointe-NoireSamedi 11 Octobre 2025 - 16:58 Un atelier d’information et de partage de connaissances sur l’initiative Lead (Réseau des leaders, activistes et défenseurs de l’environnement) à l’endroit des défenseurs des droits humains et environnementaux en Afrique centrale a été organisé, du 9 au 10 octobre, à Pointe-Noire.
Ainsi, pendant les deux jours des travaux, les discussions et échanges ont porté sur les objectifs de Lead dans les espaces multilatéraux et comment ce réseau doit-il opérer au niveau régional pour que les perspectives territoriales soient relayées à l’échelle multilatérale. La constance s’est dégagée sur la nécessité d’engager les Etats sur l’obligation de reconnaître et de protéger les défenseurs des droits environnementaux et la nécessité d’élaborer une feuille de route qui portera sur la mise en place d’une plateforme sous-régionale jouissant d’une reconnaissance légale. Les recommandations adoptées expriment la nécessité pour Lead d’assurer un accompagnement de l’existence des organisations de la société civile, des défenseurs des droits environnementaux. Aussi, Lead devra aborder la question cruciale relative au rétrécissement de l’espace civique qui enfreint de façon frappante les activités des droits environnementaux. Signalons que les défenseurs de l’environnement mènent constamment des actions pour protéger la planète et s’attaquer aux causes profondes de la crise climatique. Ils continuent d’être la force motrice dans le plaidoyer pour les actions urgentes qui sont nécessaires afin de lutter contre le changement climatique. Cependant, nombreux d’entre eux font l’objet des menaces, harcèlements, assassinats ou tentatives d’assassinat. D’où la nécessité de conjuguer les efforts pour enfreindre ces tendances et velléités visant à décourager leurs actions et renforcer davantage la reconnaissance, la participation et la protection des défenseurs de l’environnement.
Hervé Brice Mampouya Légendes et crédits photo :Une vue de la salle lors de l'atelier sur l'initiative Lead/Adiac Notification:Non |