Environnement : un feu de détritus met la santé des riverains en péril à Moukondo

Samedi 2 Avril 2016 - 12:11

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Fumée et odeurs chaque jour et ce, depuis plus de 2 ans, voilà ce à quoi les riverains de la bretelle en construction entre Moukondo et le Lycée Thomas-Sankara, dans les arrondissements 7 Mfilou et 9 Djiri, sont confrontés surtout après chaque pluie

A l’origine de cette fumée et de ces odeurs récurrentes, figure le feu de détritus qui ravage en sourdine les déchets déversés à longueur de journée par des ramasseurs d’ordures ménagères par manque de décharge publique à Brazzaville. Ce feu pose des problèmes notables en matière sanitaire, puisque la combustion de végétaux émet des polluants tels que des particules fines ou des gaz toxiques ou cancérigènes.

« Vous ne pouvez laisser les portes ouvertes, étant donné que nos maisons ne sont pas toujours bien bâties, même si vous les fermez la fumée s’infiltre. Je vais au travail presque chaque jour et les enfants restent à la maison en train d’inspirer de l’air pollué. Dès qu’il y a un mouvement de vent, c’est la fumée qui monte, c’est très embêtant et désagréable », s’est plaint un riverain, pointant du doigt les sapeurs-pompiers.

En effet, selon des témoignages, plusieurs démarches ont été menées auprès des autorités pour tenter d’éteindre ce feu qui s’est déclaré à côté du ravin et que les sapeurs-pompiers n’ont pas pu maitriser en dépit de leur effort. Des fiches d’informations seraient envoyées aux ministères de la Santé, de l’Intérieur et de la décentralisation, de l’Environnement ainsi qu’à la présidence de la République. Mais cela est resté jusqu’à ce jour sans suite. « Nous demandons aux autorités de venir éteindre ce feu qui n’a fait que durer sinon nous allons porter plainte contre l’Etat », envisagent les voisins de ce feu.

 

 

 

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Le feu de détritus déclaré depuis plus de 2 ans au quartier Moukondo; crédit photo Adiac

Notification: 

Non