Epanouissement de la jeunesse : le Congo abritera une réunion continentale

Mercredi 17 Août 2022 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Seize pays d’Afrique de l’ouest et du centre sont attendus en novembre à Brazzaville, pour réaffirmer leur engagement sur les questions de jeunesse. L’organisation de cet événement continental a été au centre d’une séance de travail que le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, a eue, le 17 août, à Brazzaville avec une délégation des agences du système des Nations unies.  

En compagnie du coordonnateur résident des Nations unies au Congo, Chris Mburu, des représentants du Fnuap, Victor Rakoto, et de l’Unesco, Fatoumata Barry Marega, la directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, Dr Matshidiso Rebecca Moeti, a échangé avec le chef du gouvernement, en présence des ministres en charge de la Santé, Gilbert Mokoki, et de la Jeunesse, Hugues Ngouélondélé. « Nous sommes venus solliciter le gouvernement congolais pour abriter une réunion regroupant les pays de l’Afrique de l’ouest et du centre sur leur engagement pour le développement de la jeunesse. Nous sortons de cette rencontre heureux et fiers, parce que le gouvernement a accepté d’accueillir cette réunion », s’est réjouie la directrice régionale OMS.

Au total, seize pays sont invités à cette réunion où plusieurs thématiques seront développées. Il s’agit, entre autres, de l’accès à l’information, à l’éducation et aux services de la santé.

Selon le Dr Mathsidiso Rebecca Moeti, un accent particulier sera mis sur la santé de la reproduction et l’éducation, notamment des jeunes filles qui ont du mal à finir leurs études. « Nous constatons qu’au début de l’éducation secondaire, les filles sont là, mais à la fin nous les voyons quitter. Nous parlerons aussi des grossesses non planifiées ou non désirées, des mariages précoces. Le but est de redresser cette courbe puisqu’une jeunesse bien éduquée, en bonne santé et épanouie peut contribuer au développement de son pays », a poursuivi la directrice régionale de l'OMS. Et d'ajouter : l’Afrique  qui a une population jeune devrait profiter de cet atout pour son développement.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Les deux parties pendant la séance de travail/DR

Notification: 

Non