Opinion

  • Humeur

Et de la monnaie virtuelle…

Samedi 2 Avril 2022 - 17:38

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Le tournant décisif et incontournable que les différentes transactions monétaires prennent ces derniers temps ne laisse pas indifférents plusieurs observateurs. L’argent liquide est en train de céder petit à petit sa place à l’argent virtuel, en témoignent les nombreux kiosques à transactions monétaires qui occupent le territoire national actuellement.

Si hier les Congolais qui effectuaient les voyages avaient par devers eux des porte-monnaie contenant de l’argent liquide, aujourd’hui cela est en train de disparaître au profit des échanges monétaires virtuels. Le voyageur se voit plus aisé d’ouvrir un compte d’épargne virtuelle via téléphone-portable, qui lui servira à épargner ou à stocker telle ou telle somme d’argent.

Ainsi donc, le téléphone-portable à compte d’épargne virtuelle remplacera les porte-monnaie avec lesquels les gens se promenaient dans des poches. Un simple constat empirique fait observer que si des banques traditionnelles ne créent pas vite des stratégies pour s’arrimer à cette nouvelle donne, la monnaie virtuelle dans le téléphone-portable risquera de se généraliser, car l’allure de cette réalité est exponentielle.

Et si hier les banques traditionnelles criaient haut et fort que le fait de garder l’argent « hors banque » était une sorte de thésaurisation, aujourd’hui avec l’argent virtuel, une autre banque mobile via téléphone-portable se crée et facilite des transactions. Les comptes monétaires virtuels semblent intéresser toutes les catégories sociales car il est facile d’ouvrir un compte d’épargne virtuel via téléphone-portable.

Pour se rendre compte de l’accueil à bras ouvert des comptes d’épargne virtuelle par la population, il suffit de sillonner les rues de nos agglomérations en vue de voir des foules immenses qui prennent d’assaut les kiosques à transactions monétaires pour des retraits ou des dépôts des billets de banque.

Ainsi donc, les banques traditionnelles sont appelées à prendre le devant, sinon les comptes d’épargne les quitteront pour des téléphone-portable via carte SIM identifiée. Affaire à suivre !

 

Faustin Akono

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Humeur : les derniers articles