Opinion

  • Réflexion

Et l’Afrique s’imposa …

Samedi 20 Mai 2023 - 17:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Plus les jours passent, plus il apparaît clairement que l’Afrique est devenue un acteur incontournable de la scène internationale. Perçue jusqu’à présent comme un continent riche en matières premières, mais encore peu capable de les exploiter elle-même, elle a créé tout au long des dernières décennies l’un des marchés les plus actifs du monde dont les gouvernements s’emploient à tirer désormais de grands profits pour leurs populations. Un constat matériel qui conduit les grandes puissances à nouer avec les Etats africains des liens aussi étroits que confiants.

Les richesses matérielles du continent étant encore largement inexploitées en raison notamment du manque d’infrastructures adaptées au commerce mondial, l’on peut être certain que le vaste mouvement en cours va s’accélérer tout au long des décennies à venir. Ce qui fera de l’Afrique le premier acteur économique du globe en raison de l’ampleur de son marché économique – un quart de la population mondiale –, de la diversité de ses ressources naturelles et de l’apport financier des puissances extérieures. Un capital auquel s’ajoute le fait que la protection de l’environnement dont dépend l’avenir de notre espèce place le continent au cœur de la stratégie humaine pour les temps à venir.

Dans ce contexte historique, il est évident que la communauté africaine, dans son ensemble, doit maintenant unifier sa politique extérieure en parlant d’une seule et même voix sur la scène mondiale et en ce qui concerne les grands problèmes de ce temps. Une coordination qui devrait conduire l’Union africaine à renforcer ses structures, à résoudre ses problèmes internes, à se doter de moyens efficaces de prévention et de gestion des crises, bref à se moderniser tout comme elle l’a fait il y a deux décennies.

Au-delà de la réforme de l’Organisation des Nations unies qui lui confèrera dans la gestion des affaires mondiales la place et le rôle correspondant à sa puissance démographique et économique, elle doit s’employer maintenant à convaincre les Grands de ce temps de l’accompagner dans ce grand mouvement historique. Ni la Chine, ni les Etats-Unis, ni l’Union européenne, ni l’Inde, ni la Russie ne peuvent, en effet, s’abstenir de l’aider.

Ajoutons pour conclure cette réflexion que toutes les conditions sont aujourd’hui réunies dans le champ international pour lui permettre de mener à bien ce grand dessein historique.

Jean-Paul Pigasse

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Réflexion : les derniers articles