Euro 2020 : l’Italie sur le toit de l’Europe

Lundi 12 Juillet 2021 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au bout du suspense, la Squadra Azurra a gagné son deuxième championnat d'Europe des nations de football (Euro)  en battant  aux tirs au but les Three Lions de l’Angleterre 3-2 après un score d’un but partout au temps  règlementaire.

L’Italie remporte ainsi son premier championnat d’Europe des nations après 1968, revient au bon moment car le succès récompense le travail accompli par Roberto Mancini depuis trois ans pour redonner confiance à une sélection bouleversée par  la non-qualification au Mondial 2018.

Il a bâti une sélection à la taille des ambitions.  L’Italie  a retrouvé du jeu et de l’assurance pour ainsi devenir une équipe solide et joueuse comme en témoigne le record de 34 matches sans défaites établi sous l’ère Roberto Mancini. L’Angleterre a pu tester le mental des Italiens quand elle a rapidement  ouvert le score sur la demi-volée du gauche  de Luke Shaw oublié au second poteau à la 2e minute après le centre de Kieran Trippier.

L’entame du match était idéale pour les Anglais qui ont parfaitement bien maîtrisé la première partie en conservant leur avantage face aux Italiens gênés par le positionnement d’Harry Kane. L’Italie remettait un peu le nez à la fenêtre vers la fin de la première partie.  Jordan Pickford a retardé l’échéance sur la frappe de Frederico Chieza à la 35e minute.  C’était la première alerte. Car, en seconde période les Anglais ont soudainement reculé. Les Italiens en ont profité pour muscler leur jeu.  Avec un Chieza très percutant, la défense anglaise était au bord de la rupture quand le joueur de la Juventus  était proche d’une égalisation à la 62e minute. Mais l’Angleterre s’en remettait toujours à son gardien.

A force d’insister, l’Italie obtient gain de cause sur un corner repris dans un premier temps de la tête par  Marco Verratti.  Le poteau entrant  sauvait Pickford,  mais Bonucci opportuniste remettait les deux équipes à égalité à la 67e minute. Le score est resté inchangé jusqu’au terme des deux prolongations. Et c’est à la loterie des tirs au but que  le sort du match a été scellé. Gianluig Donnarumma a été le gardien le plus décisif en arrêtant respectivement le tir de Jadon Sancho et Bukayo Saka, celui de Marcus Rashford ayant été repoussé par le poteau.

L’Angleterre qui disputait sa première finale d’une compétition majeure après sa victoire lors de la Coupe du monde 1966 devrait ajouter une nouvelle étoile à son palmarès puisque le coup tenté par Gareth Southgate, faisant rentrer Rashford et Jadon pour la séance des tirs au but, a causé préjudice à l’équipe. Les deux joueurs ont manqué  leur tentative. Hormis ces faits de jeu, il faut toutefois saluer le travail qu’il  a accompli pour amener le Three Lions à cette étape de la compétition.

En termes de récompense personnelle, le  gardien italien a été élu meilleur joueur de la compétition.  Cristiano Ronaldo, meilleur buteur (cinq buts) devant Patrick Schick (5 buts aussi). Le Portugais  devance le Tchèque grâce à une passe décisive.

 

 

 

 

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

L'Italie sur le toit de l'Europe/AFP

Notification: 

Non