Exercice Loango 2014 : près de trois mille consultations au profit des populations locales

Lundi 27 Octobre 2014 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le cadre des actions civilo-militaires de ladite opération, un hôpital médico-chirurgical de campagne a été mis en place au village Matombi, dans le Kouilou, en vue de subvenir aux besoins sanitaires des populations locales. Cette structure a été visitée ce lundi 27 par l’ensemble des autorités civiles et militaires des pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (Cééac).

«Au début nous avons commencé avec la consultation de 112 patients, actuellement nous sommes  2926 cas de consultation au total. L’un des objectifs de cette mission médicale est d’établir un profil épidémiologique des pays de la sous région. Nos équipes ont déjà effectué 44 interventions chirurgicales et réalisé 36 circoncisions. Par spécialité nous avons établi les pathologies les plus fréquentes par tranche d’âge et qui ont porté sur le rhumatisme, les hypertensions, les hernies, les gangrènes dentaires et autres », a déclaré le médecin colonel gabonais et commandant de cet hôpital, Mikiela Anicet.

En effet, saluant le renforcement de la coopération entre les pays de la Cééac pour l’amélioration des services sanitaires des populations, Mebe Ngo’o Edgard Alain, ministre délégué camerounais à la présidence chargé de la Défense a indiqué qu'« il y a plusieurs actions civilo-militaires de grande importance menées par les forces armées des pays de la sous régions qui se font sans assez de publicité ». L’hôpital médico-chirurgical de Matombi est implanté sur un périmètre d’environ 5 mille mètre carrés. Il est doté d’un personnel médical composé de diverses spécialités et estimé à  67 personnes de diverses nationalités.

 

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photos Adiac: les malades en plein consultation à l'hôpital érigé pour la circonstance; les autorités militaires et civiles de la CEEAC