Fardc et PNC: reconnaissance des grades d’une centaine d’officiers récemment promus

Mercredi 24 Juillet 2013 - 21:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La cérémonie s’inscrivait dans la continuité des réformes engagées dans les secteurs de la défense et de la sécurité sous l’impulsion de Joseph Kabila en sa qualité de commandant suprême des Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc) et de la Police nationale congolaise (PNC).

Émouvante et pleine de signification, c’est le moins qu’on puisse dire de la cérémonie de reconnaissance des grades des officiers généraux récemment promus qui s’est déroulée, le 24 juillet, à la Cité de l’Union africaine. Le chef de l’État, Joseph Kabila, en sa qualité de commandant suprême des Fardc et de la PNC, a personnellement présidé cette manifestation qui concernait une centaine d’officiers généraux et supérieurs dont une trentaine mis à la retraite.

La présence sur les lieux des chefs des corps constitués de la République, des ambassadeurs et chefs des missions diplomatiques accrédités en RDC ainsi que des diverses personnalités politiques et administratives conférait à l’évènement toute sa solennité. La cérémonie a été marquée essentiellement, à côté du rite traditionnel consacré, par l’adresse du vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et des anciens combattants, Alexandre Luba Ntambo. Ce dernier a, de prime abord, tenu à circonscrire l’évènement qu’il a inscrit dans le cadre de la réforme des Fardc et de la PNC. Une réforme initiée par Joseph Kabila qui, en bon visionnaire, s’attelle à développer les capacités du système de défense du pays à travers une politique novatrice soutenue par le choix des hommes qu’il faut à la place qu’il faut. Il s’agit, comme l’a indiqué Alexandre Luba Ntambo, de mettre en place de nouvelles structures de commandement animées par des hommes et des femmes compétents.

C’est dans ce contexte, a-t-il ajouté, qu’il faudra situer la série d’ordonnances signées, le 7 juillet, par le président de la République au terme desquelles de nombreux officiers ont été avancés en grade et d’autres mis à la retraite. Pour les officiers des Fardc et de la police qui n’étaient pas concernés par l’évènement du jour, Alexandre Luba Ntambo leur a demandé de s’inscrire dans la vision du chef de l’État et redoubler d’efforts pour mériter de la Nation et bénéficier aussi d’une promotion prochainement. Il a, par ailleurs, tenu à rassurer les nouveaux promus qu’ils bénéficieront de tous les avantages dus à leur rang. Un défilé militaire a clos cette cérémonie solennelle.

 

Alain Diasso