Fête des pères : le CDR offre des cadeaux aux pères de Makelekelé

Lundi 16 Juin 2014 - 18:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le troisième dimanche du mois de juin est consacré à la fête des pères. L’événement ne se célèbre pas officiellement en République du Congo

La direction politique du Congrès pour la démocratie et la République (CDR) a bien voulu inaugurer cette tradition héritée des États-Unis d’Amérique, en organisant le dimanche 15 juin une retrouvaille avec les pères du premier arrondissement de Brazzaville, Makelekelé.

Le président de ce parti, Bonaventure Boudzika, a rappelé à ses invités qu’à l’occasion de cette fête, tous les enfants doivent exprimer leur reconnaissance à l’égard de leurs géniteurs en leur offrant, à titre symbolique, un briquet, une cravate, une montre, une chemise, etc.

Pour lier la parole au geste, le président du CDR a offert aux pères de Makelekelé présents à la cérémonie, une chemise, une cravate et un diplôme d’honneur dont les écrits se résumaient à la reconnaissance des fils envers leurs pères pour leur avoir donné vie et pour les efforts qu’ils ont déployé dans le cadre de leur éducation et de leur encadrement.

Par ailleurs, selon le président du CDR, son parti a pris l’engagement de célébrer chaque année cette fête, en vue d’attirer l’attention des pouvoirs publics pour lui donner un caractère national et officiel comme ailleurs, de sorte qu’elle intègre les mœurs congolaises.

À travers Daniel Kanza, les bénéficiaires, c’est-à-dire les pères, ont remercié la direction politique du CDR pour ce geste et cette marque de considération. Ils ont encouragé cette formation politique de multiplier de telles initiatives qui contribuent, selon eux, à redonner espoir et vie aux pères qui se sentent, pour la plupart, comme abandonnés par leurs progénitures.

Rappelons que c’est aux Américains que l’on doit l’idée de la célébration des pères, à travers Sonora Smart Dodd, élevée uniquement par son père après le décès de sa mère. Elle voulait faire savoir à son père à quel point elle lui était reconnaissante. Comme son père était né en juin, elle a choisi ce mois pour organiser la première fête des pères, le 19 juin 1910.

L’idée a fait son chemin et en 1924, le président Calvin Coolidge accepte d’en faire une fête nationale. C’est en 1966 que le président Lyndon Johnson proclame officiellement le troisième dimanche de juin comme date de la célébration de la fête des pères. En 1972, Richard Nixon en fait une fête nationale permanente.

En Afrique, seuls l’Algérie, l’Afrique du Sud, la Côte d’ivoire, le Kenya, le Maroc, Madagascar, la Tunisie et le Sénégal la célèbrent. En complément de cette fête des pères, une journée internationale de l’homme est également célébrée dans de nombreux pays, le 19 novembre de chaque année, pour les hommes et les garçons n’ayant pas les enfants.

    

     

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Les pères pendant la cérémonie