Fête du 1er mai : Doudou Copa attendu à Pointe-Noire

Mercredi 29 Avril 2015 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À l’occasion de la journée internationale de la fête des travailleurs, le 1er mai, l’artiste musicien, Doudou Copa de Mi amor, sera dans la ville de Mâ Loango. Au menu, un concert live au Night Club Jeef dancing, situé sur le boulevard Charles de Gaulle, dans le premier arrondissement de Pointe-Noire. 

Il n’y a pas de fête sans musique, car depuis des siècles, la musique a toujours eu une place de choix dans la tradition des fêtes. Et ce premier mai, Doudou Copa sera à Pointe-Noire pour émerveiller la journée internationale de la fête des travailleurs.

En réalité, Doudou Copa sera l’hôte qui va apporter la chaleur et l’ambiance, ce 1er mai à Pointe-Noire. Car il a de quoi faire bouger les travailleurs ponténegrins pendant cette journée de fête. Pour cela, il pourra compter sur ses mélodies musicales, interprétées dans un style doux.

Chaque année, le calendrier romain est rempli de jours de fête, mais pour les travailleurs, il n’y a pas de fête plus importante que celle du 1er mai. Car ce jour-là, ils sont à l’honneur.

Rappelons que, Doudou Copa est un ancien sociétaire du groupe Extra-Musica, un groupe qu’il va quitter en 2004 pour lancer sur le marché du disque son premier album « Echafaudage ». En 2007 il sort son deuxième album intitulé Indépendance Day. Et en 2010 et 2012 il sort les albums Evolution et Ménu. Actuellement, il est considéré comme l’un des plus grands artistes congolais.

En rappel, la fête des travailleurs tire son origine aux Etats-Unis le 1er mai 1886,  après que 200.000 travailleurs avaient obtenu la journée de huit heures de travail grâce à une forte pression des syndicats. Malheureusement ce jour-là, un affrontement avec la police avait causé la mort de plusieurs personnes.

En souvenir de cette victoire teintée d'amertume, les syndicats européens instituent quelques années plus tard une «journée internationale des travailleurs» ou «Fête des travailleurs» destinée à se souvenir de cette date du 1er mai. Et cette journée est aujourd'hui appelée « fête du travail ».

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

photo Doudou Copa crédit photo"DR"