Fête du Travail : l’association Les Stars du Congo organise un méga-concert d’éveil des consciences le 1er mai

Mercredi 19 Mars 2014 - 11:59

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le but de combattre les comportements négatifs pour la société, l’association Les Stars du Congo, que préside Tonton Bienv’nu, organise un méga-concert le 1er mai prochain au mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza. Podium d’expression culturelle, ce festival pour le changement des mentalités connaîtra la participation d’artistes locaux et de la République démocratique du Congo

La seule volonté du chef de l’État ne peut suffire à transformer et à développer le Congo : cela nécessite également la détermination de toute la classe ouvrière pour permettre l’accomplissement de cette émergence tant espérée. C’est la raison pour laquelle l’association Les Stars du Congo a choisi la date du 1er mai, jour de la Fête du Travail, pour organiser ce méga-concert qui vise à éveiller les consciences.

Cette démarche est la quatrième manifestation du genre. En effet, le 8 décembre, la Journée internationale de lutte contre le sida avait été l’occasion, au Cercle culturel Sony-Labou-Tansi, de promouvoir les mêmes valeurs ainsi que lors de la célébration de la Saint-Valentin à l’Institut français du Congo et, enfin, toujours au Cercle culturel Sony-Labou-Tansi, à l’occasion de la récente célébration de la fête du 8-Mars.

Au cours de ce concert, l’association mettra en avant une thématique sociale autour de la prise de conscience individuelle et évoquera le problème du sida qui, notamment, frappe le monde artistique. À ce sujet, le Conseil national de lutte contre le sida a mis à la disposition de ceux qui ne peuvent s’abstenir un préservatif dénommé « Ami 3 ».

« Aujourd’hui, le chef de l’État est en train de fournir beaucoup d’efforts au vu de tout le monde. Ce qu’il fait, ce n’est pas pour sa famille, mais pour nous, les Congolais. Pour que nous profitions de ces bienfaits, il nous faut d’abord changer nos mentalités au quotidien. Il est grand temps de positiver en accompagnant le chef de l’État pour atteindre ses objectifs qui feront le bonheur de tous les Congolais », a déclaré Tonton Bienv’nu.

Parlant des objectifs de son association, Tonton Bienv’nu explique clairement qu’il veut vivre dans une société où les mentalités sont assainies. Le podium d’expression culturelle a d’ailleurs été créé pour véhiculer des messages visant à changer les mentalités, à rehausser et valoriser la culture congolaise tant sur le plan national qu’international. À titre d’illustration, souligne-t-il, à ce jour, aucun artiste congolais n’est censé fixer le tarif d'un spectacle à plus de 50 000 FCFA, mais même à 20 000 FCFA, personne ne viendra y assister. En revanche, pour les artistes venant d’ailleurs, même si les prix sont élevés, le public se déplace. Il faut renverser cette tendance, estime le président des Stars du Congo, et cela doit commencer par le soutien à la culture locale.

Tout artiste a le droit de passer sur le podium d’expression culturelle pourvu qu’il présente une œuvre thématique sans références à la limite de la pornographie. « Si seulement les frères qui font du coupé-décalé pouvaient comprendre qu’ils sont écoutés et qu’en orientant leurs thématiques dans le sens du développement, les personnes qu’ils sont en train de détruire pourraient changer de mentalités et contribuer au développement du pays ! C’est donc un SOS que je lance pour que les frères qui font du coupé-décalé puissent positiver dans leurs chansons, qu’ils évitent un  peu les bêtises, parce que ces bêtises ne nous amènent que dans l’abîme », explique Tonton Bienv’nu.

Outre la musique, le podium accueille toutes les formes d’art (peinture, théâtre, etc.).

« Le pays est en train de se développer. Mais nous n’en profiterons jamais tant qu’à longueur de journée nous continuons à accomplir des actes d’antivaleur. Il est temps pour nous de changer nos mentalités, d’accompagner le chef de l’État dans les réalisations qu’il est en train d’ériger ici et là, non pas au profit de sa famille, mais au profit de tous les Congolais. Lorsque nous aurons changé nos mentalités, pris des initiatives nobles, à ce moment-là, le pays évoluera et la population également évoluera et ce sera le bonheur pour tous », a souligné Tonton Bienv’nu, lançant l’appel à tous.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

(© DR)