Fête nationale du 15-Août dans le département du Kouilou : Loubou a tenu ses promesses

Vendredi 16 Août 2013 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Pour marquer le cinquante-troisième anniversaire de l’indépendance de la République du Congo, un défilé  a eu lieu le 15 août au village de Loubou, situé à Loango, chef-lieu du département du Kouilou

Le préfet du Kouilou, Fidèle Dimou, pendant la revue des troupes.Une heure quarante minutes est le temps qu’a duré ce défilé, dont le top a été donné par Fidèle Dimou, préfet du département du Kouilou. Cela, après la revue des troupes, la présentation des grandes lignes et des noms qui ont marqué l’histoire du Congo de la colonisation à l’indépendance par Joseph Ona Sondjo, directeur départemental des services préfectoraux du Kouilou, maître de cérémonie.

Après l’envol des colombes lâchées par le préfet et les autres autorités, le défilé a commencé par les troupes paramilitaires, suivies des structures publiques et privées, des confessions religieuses, des organisations de la société civile, des partis politiques… Au son de la fanfare kimbanguiste, ils ont battu le bitume de Loubou sous les applaudissements et les hourras du public.

Le public du Kouilou était ravi de l’ampleur de l’événement célébré chaque année en ville mais aussi dans une localité de l’hinterland du Kouilou. Le nombre sans cesse croissant des participants, l’organisation quasi parfaite de la cérémonie, les parures et les tenues vestimentaires multicolores des défilants sont autant de facteurs qui ont ajouté une touche attrayante au défilé cette année dans le Kouilou.

Puis ce fut le tour des agents du ministère du Plan, des Finances, de l’Économie et du Portefeuille public et de l’Intégration dont le nombre avoisinait 160 personneLes agents du ministère des finances.s réparties en quatre carrés. Ils ont recueilli des salves d’applaudissements, tout comme la société Taman Industries avec son carré impressionnant de 162 personnes (les plus nombreuses). Puis vinrent les partis politiques, tel le PCT et ses organisations (OFC, FMC…), les représentants des six districts répartis sur trois carrés de 177 personnes. Le RDPS et le MAR ont également impressionné par le nombre des défilants venus des districts. L’Église kimbanguiste, dont les jeunes surveillants ont émerveillé par une chorégraphie aux relents militaires bien synchronisée, a été sans conteste l’attraction du défilé, surtout son adolescent dirigeant qui a ému la foule par son habileté et sa maîtrise des troupes dignes d’un vieux briscard.

Le centre de vacances et de loisirs avec hébergement qui accueille les jeunes vacanciers de Total E&P Congo à Liambou pour la trente-troisième édition, la communauté rasta du Kouilou, la société Globaline et la communauté angolaise au Kouilou ont de leur côté apporté une touche particulière à l’événement.

À 13 heures 10, le défilé a pris fin après le passage des religieux (Association Louzolo Amour, Armée du Salut et Église kimbanguiste) suivi des véhicules.

Hervé-Brice Mampouya et Lucie-Prisca Condhet

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le préfet du Kouilou, Fidèle Dimou, pendant la revue des troupes. (© DR) Photo 2 : Les agents du ministère des finances. (© DR)