FMI : Kinshasa prépare l’évaluation de septembre et décembre

Samedi 4 Septembre 2021 - 15:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le récent passage en revue des critères de l’accord conclu avec l'institution de Bretton Woods a révélé une très bonne évolution. En outre, la Troïka économique nationale, qui  a tenu sa toute première réunion sous la présidence du Premier ministre, Sama Lukonde, a examiné de près les paramètres économiques réels du pays.   

Le Premier ministre de la République démocratique du Congo (RDC) a présidé la première réunion de la Troïka économique nationale à la Primature. Cette réunion devra désormais se tenir tous les quinze jours. Quant à l’objectif poursuivi par les participants, en l’occurrence les ministres du Budget, Aimé Boji; et des Finances, Nicolas Kazadi; ainsi que la gouverneure de la Banque centrale du Congo (BCC), Malangu Kabedi, il y a eu une nécessité de se rassurer de l’équilibre de gestion macro-économique entre les dépenses et la trésorerie du gouvernement, conformément aux critères de l’accord conclu avec le Fonds monétaire international (FMI).

Au-delà, les membres de la commission gouvernementale ont eu également à évaluer la mise en œuvre des projets d’investissement dans les cent quarante-ciinq territoires de la RDC. « Le gouvernement est en train de lancer les travaux des projets d’investissements dans les cent quarante-cinq territoires, selon les instructions du chef de l’État. Ces travaux seront lancés dans les prochains jours »,  a indiqué le compte-rendu final. Par rapport à la date, le gouvernement a préféré parler de l’imminence du lancement. Enfin, il a été question aussi de faire le suivi de l’accord entre les deux partenaires, la RDC et le FMI, dans le cadre de la facilité élargie de crédit.

L’objet de la Troïka économique nationale a été « de surveiller de près le Plan d’engagement budgétaire, le Plan de trésorerie et la disponibilité des liquidités à la BCC ». Ensemble, les membres ont passé en revue les différents critères. « Il y aura une évaluation en septembre et en décembre. A ce sujet, les indicateurs sont au vert. Si on maintient cet élan, en principe, on va continuer avec le programme tel que prévu », a souligné le compte-rendu

Sur le point de la bonne gouvernance, plus exactement la bonne gestion des finances publiques par rapport aux dépenses et de l’amélioration de la qualité de la dépense, des mesures seront annoncées incessamment par le Conseil des ministres. « Le ministre des Finances a informé la Troïka de l’évolution des recettes depuis plusieurs semaines. En ce qui concerne l’amélioration des recettes publiques, il a signé un contrat de performance avec les régies financières. Il y a aussi d’autres critères liés aux dépenses de rémunération », a-t-on déclaré.

Laurent Essolomwa

Notification: 

Non